Pour les autorités de la transition malienne, la coopération avec les pays européens dont les armées sont engagées dans la sécurisation de son territoire peut continuer. Mais sur de nouvelles bases.
Selon un communiqué, la proposition a été faite aux ambassadeurs des pays européens qui participent à la Task force Takuba au cours d’une rencontre avec le ministre de la Défense, le colonel Sadio Camara, et celui des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop. À ces ambassadeurs, la junte fait la proposition d’échange dans un cadre bilatéral. Selon les autorités de la transition, « Le Mali reste et demeure disponible pour les échanges ». Mais elles précisent que cela doit se faire « dans un cadre de dialogue bilatéral ».
La force Takuba comprend entre 600 et 900 soldats des forces spéciales d’une quinzaine de pays de l’Union européenne. Créée le 27 mars 2020, c’est une force opérationnelle placée sous commandement français. Sa mission est d’assister les forces armées maliennes dans les opérations antiterroristes qu’elles mènent dans le pays.