Côte d’Ivoire

Forêt classée Niégré, des clandestins désarment des agents des eaux et forêts

Mis à jour le 21 novembre 2022
Publié le 22/11/2022 à 9:00 , , , , ,

L’on a frôlé le pire le vendredi 18 novembre 2022. En mission commandée, des agents de la Société de développement des forêts (SODEFOR), des agents des Eaux et forêts ont été désarmés par des clandestins dans la forêt classée de Niegré. La localité est située à une quarantaine de kilomètres de Sassandra dans le Sud-ouest ivoirien.

Le vendredi 18 novembre 2022, une mission commandée des agents de la SODEFOR a failli tourner au drame. N’eût été le sang-froid dont ont fait preuve des éléments des Eaux et forêts, le pire serait arrivé. Selon l’information, c’est à 16h 50, ce vendredi, que des gardiens de la forêt font irruption, armes au poing, au cœur de la forêt classée de Niegré. Le site est illégalement occupé par la population. Une altercation éclate entre les agents en mission commandée et les occupants de l’aire protégée.

A LIRE AUSSI: Eaux et forêts, le fonds de prévoyance social installé

Ces clandestins refusent de quitter les lieux. Ils opposent une résistance aux éléments des eaux et forêts. Les agents font des tirs de sommation. Les coups de feu provoquent l’ire des squatters. Ils se jettent sur les éléments de la SODEFOR puis réussissent à les désarmer.

Informés, le sous-préfet et des gendarmes se rendent sur les lieux. Les hommes de la maréchaussée réussissent à ramener le calme. Les clandestins remettent les armes qu’ils ont confisquées. Il s’agit de trois fusils AK 47 et un PA (pistolet automatique).

Pour l’heure, les squatters occupent toujours la forêt classée de Niegré, ce, au grand dam des agents chargés d’assurer la protection des aires protégées.

Arnaud Houssou

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE