La coopération Franco-ivoirienne se porte à merveille. Les étudiants ivoiriens aux métiers de l’électricité n’auront désormais plus besoin de s’envoler pour la France pour l’obtention d’un diplôme français.
Ils pourront l’obtenir sur place en terre ivoirienne, précisément au Centre de Métiers de l’Electricité de Bingerville (CME) dans le District d’Abidjan. Cette bonne nouvelle a été donnée ce jeudi 03 mai 2018 par la signature d’un partenariat entre le Centre des Métiers de l’Electricité de Bingerville (CME) et le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) français, pour la délivrance de la première licence professionnelle française dispensée en Afrique de l’Ouest.
La signature de cette importante convention s’est faite dans les locaux même du CME dans la Commune de Bingerville en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Ly Ramata Bakayoko et de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson. « C’est un partenariat gagnant-gagnant », cela permettra « d’avoir un diplôme français tout en restant en Côte d’Ivoire», a indiqué le Pr Ly-Ramata Bakayoko. Tout en exprimant «La gratitude de notre pays au CNAM, partenaire de notre système éducatif», le ministre a fait savoir que «L’objectif clairement affiché est de susciter dans notre pays un dynamisme irréversible de création d’établissements performants d’Enseignement Supérieur. Je souhaite pour terminer plein succès à la coopération entre le CNAM et les Institutions d’Enseignement Supérieurs ivoiriennes».
Dominique Kakou, Directeur Général de la CIE, s’est félicité de ce partenariat. « Ce centre d’excellence régional aux métiers de l’électricité a coûté 2 milliards FCFA et comblera le manque de compétences. Il servira à proposer une nouvelle offre de formation initiale. Le centre permettra aussi aux étudiants de poursuivre dans un domaine clé » s’est-il réjoui.
« Cette licence professionnelle CME-CNAM centrée sur l’efficacité énergique est un des volets de l’engagement de la CIE pour accompagner ses clients vers une optimisation de leur consommation électrique » a poursuivi Dominique Kakou.
Le centre des Métiers de l’électricité a signé avec le Conservatoire national des Arts et Métiers pour « délivrer la première licence professionnelle française » et avec le réseau africain d’espaces d’innovation, Jokkolabs pour la création d’un « technoLab ».
Toute chose qui a fait dire au Directeur du CME, Paul Ginies que, « ces deux projets sont à l’image de ce que veut proposer le CME à la jeunesse ivoirienne et africaine: des formations de qualité et l’employabilité dans les secteurs professionnels à fort potentiel ».
« Avec ce centre d’excellence de niveau international hébergé par la Côte d’Ivoire, le groupe Eranove, souhaite former des professionnels africains compétents jusqu’au niveau expert pour accroître les performances des entreprises qui œuvrent dans les métiers de l’électricité et les métiers industriels » a assuré le Directeur général du Groupe Eranove, Marc Albérola.
Le Centre des Métiers de Bingerville (CME), créé en 1970, est une structure de formation de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité(CIE). Il contribue à la professionnalisation des acteurs du secteur de l’électricité de l’Afrique. L’offre de formation du CME vise l’ensemble des métiers clés de l’électricité, mais également une somme de compétences essentielles du secteur industriel et propose des services de formation sur mesure.
Frédéric KOUAME (stagiaire)
Source: rédaction PôleAfrique.info