Plus besoin pour les étudiants ivoiriens d’aller à l’étranger pour se faire former dans le domaine du pétrole et de l’énergie. Les autorités ivoiriennes ont procédé, le mercredi 30 septembre 2020, à l’ouverture de la toute première école du pétrole et de l’énergie de la Côte d’Ivoire.
Créée le 13 novembre 2019, l’ESPE est le fruit du partenariat entre l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) et l’Institut français du Pétrole (IFP-School de Rueil-Malmaison en région parisienne). C’est le mercredi 30 septembre 2020 que l’école a ouvert officiellement ses portes pour le plus grand plaisir des étudiants désireux de se former dans le domaine du pétrole et de l’énergie.
Logée à l’INP-HB de Yamoussoukro, cette école formera les étudiants dans les secteurs pétrolier et gazier, à savoir, en « e-économie et techniques de l’amont pétrolier » et « économie et techniques de l’aval pétrolier ».
A lire aussi: UNE ECOLE DU PETROLE ET DE L’ENERGIE A L’INPHB AVEC RENTREE EN SEPTEMBRE 2020
Il s’agit de spécialités du domaine de l’énergie pour la Côte d’Ivoire, la sous-région et le continent africain. L’ESPE devra également répondre aux besoins en formation continue et de perfectionnement des ressources humaines des secteurs cibles de la formation initiale.
« L’ESPE est née de la volonté du Chef de l’État, Alassane Ouattara, d’offrir à de nombreux jeunes la possibilité d’accéder à une formation de haut niveau, à un coût abordable, dans les secteurs pétrolier et gazier, tout en restant en Côte d’Ivoire. », a révélé Abdourahmane Cissé, ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies renouvelables.
L’école accueillera 45 étudiants et délivrera deux Masters professionnels. Ce sont le Master professionnel de l’INP-HB et le Diplôme d’études supérieures appliquées (Grade Master) de l’IFP-School, identique au diplôme délivré en France. La formation, d’une durée de 16 mois, se fera en anglais.
Drissa DIANE
7info.ci