L’Enseignement technique, la Formation professionnelle et l’Apprentissage admet désormais un nouveau diplôme de qualification. Le porte-porte du gouvernement en a fait l’annonce ce mercredi 18 septembre 2024.
Il y a du nouveau dans l’Enseignement technique, la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.
Dans ce secteur de formation, un nouveau diplôme est institué. Il s’agit du Certificat de qualification aux métiers (CQM).
À l’issue de la traditionnelle conférence de presse de fin de conseil des ministres tenu ce mercredi 18 septembre 2024, le porte-parole du gouvernement a livré des détails.
« Ce diplôme atteste des compétences professionnelles, technologiques et générales acquises par l’apprenti à l’issue d’une formation professionnelle initiale dans une activité artisanale auprès de maître-artisan ou d’un travailleur expérimenté.
A LIRE AUSSI : 7-à-dire | N’Guessan Koffi, ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle
Cette mesure assure la reconnaissance officielle des compétences des apprentis issus du secteur de l’apprentissage informel et leur ouvre, ainsi une participation accrue au développement de l’économie nationale », a expliqué le ministre Amadou Coulibaly.
Selon lui, le Certificat de qualification aux métiers vient encadrer et valoriser l’apprentissage artisanal ou informel.
Son objectif est d’améliorer le taux de qualification au sein de la population et de développer l’employabilité des apprentis formés en dehors des circuits officiels de formation professionnelle.
Richard Yasseu