On en sait un peu plus sur le rôle joué par Agnès Monnet pour tenter de réunifier le FPI. Dans sa lettre de démission, elle précise que l’initiative émane d’elle.
Agnès Monnet, principale artisane du rapprochement qui a finalement échoué a démissionné. Elle a quitté ses fonctions au FPI conduit par Affi N’guessan. Elle renonce au poste de Secrétaire générale du FPI, de porte-parole du parti et de PCA du groupe la Refondation S.A. Selon nos informations, le maire d’Agou est à l’origine de la tentative de fusion des deux FPI, le FPI légal et celui légitime issu du congrès de Mama. « La camarade Agnès Monnet avait rédigé un document de fusion depuis l’acquittement de Laurent Gbagbo début février. Avec son époux resté fidèle à Laurent Gbagbo, elle a rencontré Ottro Zirignon pour une médiation avec le président Laurent Gbagbo », note une cadre du parti
Selon notre informatrice, dans le document, il est prévu le partage de responsabilités entre les cadres issus des camps protagonistes en vue d’harmoniser la fusion. Ottro Zirignon, très proche de l’ex-président et ex-PCA de la SIR (société ivoirienne de raffinage) a donc contacté Laurent Gbagbo. Lequel a ramené la délégation d’Agnès Monnet vers Assoa Adou. Une rencontre a eu lieu à Abidjan entre Mme Monnet et le porte parole du camp Gbagbo. Les conditions émises insistent sur une déclaration d’Affi Nguessan « afin de mettre Laurent Gbagbo à l’aise » pour mieux convaincre la base. Dans la déclaration, il est censé reconnaître le congrès de Mama. Ce qui n’a pas été fait. Les deux parties ne s’étaient plus rencontrées.
La partie d’Affi Nguessan s’est donc tournée vers Aka Emmanuel, un proche de Laurent Gbagbo. Le même préalable de la déclaration est émis. Entre temps, coïncidence, Assoa Adou se trouve à Paris pour des raisons privées quand Affi annonce depuis Abidjan son départ pour Bruxelles. Laurent Gbagbo contacte alors Assoa pour le prévenir de rencontrer Affi puisque la déclaration n’est pas encore faite. La suite on la connait. Pas de rencontre Affi-Gbagbo. Des communiqués. Une conférence de presse de rupture. Puis la démission d’Agnès Monnet.
Agnes Monnet
Nesmon De Laure
Pôleafrique.info