Côte d’Ivoire Politique

FPI – Courrier de Gbagbo, Camp Affi « ce n’est pas par un courrier qu’on préside un parti politique »

Mis à jour le 28 novembre 2018
Publié le 28/11/2018 à 4:23 ,
Nul et de nul effet, c’est ainsi que le Front populaire ivoirien (FPI) Affi N’Guessan considère le courrier de reprise en main de ce parti envoyé depuis la CPI par l’ex-dirigeant ivoirien Laurent Gbagbo. Jean Bonin Kouadio secrétaire général adjoint à la communication l’a fait savoir ce mercredi 28 novembre à Poleafrique.info qui l’a joint.
 
« Ce courrier n’a pas de valeur. Car ce courrier n’est pas de lui d’une part et d’autre part ce n’est pas par un courrier qu’on préside le FPI mais par une élection », commente Jean Bonin Kouadio.
 
Le 16 novembre dernier, dans un communiqué rendu public, Laurent Gbagbo, l’ex président ivoirien détenu à la Haye,  annonce reprendre pleinement les rênes du parti qu’il a fondé. « Il n’y a plus d’intérim. J’assume pleinement la direction du Parti. Conformément à nos statuts, je déciderai de la convocation des réunions des instances statutaires, qu’il reviendra aux vice-présidents, dans le respect de l’ordre hiérarchique, de présider », mentionne le document signé de l’ex-ministre  Assoa Adou le secrétaire général de la branche du FPI qui dispute le contrôle de cette formation politique à Affi N’Guessan.
 
Jusqu’à la prise de cette décision, Abou Drahamane Sangaré décédé deux semaines plus tôt, assurait l’intérim de Laurent Gbagbo. Ce dernier a été élu président du parti par une frange des militants  du FPI depuis le 3e Congrès extraordinaire de Mama et 4e Congrès ordinaire de Moossou.
 
Selon Jean Bonin Kouadio, Affi N’Guessan est le seul leader du FPI sur qui, les militants de ce parti ont porté leur choix en juillet dernier lors d’un congrès. « Le FPI a fait son congrès électif le 27 juillet 2018 au palais des sports de Treichville. Le Président Affi y a été brillamment élu en toute transparence par les délégués statutaires devant des représentants de la communauté internationale. Cette élection a été placée sous le contrôle de 2 huissiers de justice. Les actes du congrès et le nouveau secrétariat général a été déposé au ministère de l’intérieur. Le président Gbagbo est particulièrement attaché au respect des lois nationales et textes du FPI il ne peut les outrepasser. Donc ce courrier est dans la même veine que la prétendue lettre de candidature du président Gbagbo au poste de président du FPI. Nous n’y accorderons aucune crédibilité », conclut-il à Poleafrique.info.
 
Richard Yasseu
Poleafrique.info 
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE