Côte d’Ivoire

FPI : Dagbo Godé Pierre assigne le parti en justice, Affi le suspend

Mis à jour le 22 octobre 2024
Publié le 22/10/2024 à 3:58 , , , , ,

Me Dagbo Godé Pierre, n’est plus autorisé à parler au nom du Front populaire ivoirien (FPI). Cette formation politique de l’opposition ivoirienne, a prononcé sa suspension le lundi 21 octobre 2024.

La décision de suspension de Me Dagbo Godé Pierre est du Comité central du Front populaire ivoirien (FPI).

Elle est tombée depuis le dimanche 20 octobre 2024 au cours d’une réunion de cette instance de décision de l’ex-parti au pouvoir.

Selon la formation que dirige l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, tout est parti de la rupture du partenariat avec le RHDP, la formation au pouvoir.

« Dagbo Godé Pierre et un certain nombre de militants posent des actes et tiennent des propos qui constituent des manquements aux dispositions statutaires et réglementaires du parti, notamment le non-respect des décisions du Comité central, des Statuts et du Règlement intérieur (Art. 88), le non-respect de l’obligation de réserve (Art. 18), des attitudes et comportements qui entravent la bonne marche du Parti (Art. 86) et ternissent son image », fait savoir le comité central.

Le 10 octobre 2024, au cours d’une conférence de presse dans la commune de Yopougon à Abidjan, Me Dagbo Godé Pierre annonçait avoir saisi la justice pour annuler des décisions prises par son parti politique.

L’ex vice-président du FPI appelle à la suspension du congrès ordinaire de son parti prévu les 8 et 9 novembre 2024.

« Depuis le lundi 7 octobre 2024, j’ai donné assignation en annulation des décisions des sessions du Comité central du Front Populaire Ivoirien, représenté par Monsieur Pascal Affi N’Guessan », déclarait l’ex vice-président du FPI.

A LIRE AUSSI : FPI, Dagbo Godé veut la place d’Affi N’guessan  

Selon les dirigeants du FPI, les motifs invoqués par Me Dagbo Godé Pierre à l’appui de la demande de suspension du Congrès Ordinaire des 08 et 09 novembre 2024, sont sans fondement statutaire.

Ils indiquent qu’il n’a plus qualité pour agir en tant que militant de cette formation politique fondée par Laurent Gbagbo.

« Selon l’article 47 alinéa 2, le comité central ne peut pas avoir à son ordre du jour la suspension d’un militant du Front populaire ivoirien.

Le Comité de contrôle peut convoquer le comité central en cas de divergences profondes dans l’interprétation de textes fondamentaux du parti de nature à entraver le fonctionnement du parti.

C’est à cette seule condition que le comité de contrôle peut convoquer un comité central extraordinaire », réagit Dagbo Godé Pierre.

Le FPI tient un congrès ordinaire début novembre 2024. À ses assises prévues à Yamoussoukro, Me Dagbo Pierre est candidat contre son président Affi N’Guessan.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE