En prélude à l’audience pour le réexamen des conditions de liberté de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, un grand meeting organisé par le FPI ‘’Gbagbo ou rien’’ et le PDCI a eu lieu le samedi 1er février 2020 à la place Ficgayo de Yopougon (nord d’Abidjan).
Pour Koné Boubacar, ancien protocole de Laurent Gbagbo, Vice-président de cette branche du FPI qui dispute le contrôle de ce parti avec Affi N’Guessan, le rassemblement vise un double objectif: « premièrement, apporter notre soutien au président Laurent Gbagbo dans l’épreuve qu’il subit, dans l’injustice qu’il vit. Il s’agit de lui exprimer notre solidarité, celle des Ivoiriens. Deuxièmement, il est question, pour nous, d’envoyer un message à la CPI (Cour pénale internationale) pour lui demander d’arrêter de se ridiculiser parce qu’on ne peut aller de scandale en scandale. Premier scandale. On prend un innocent qui a été agressé pour en faire un coupable a priori. Deuxième scandale : on le juge pendant huit longues années pour conclure qu’il n’est coupable de rien du tout. Troisième scandale : une personne est acquittée, reconnue non coupable de toutes les charges, mais elle est quand même retenue hors de chez elle », dénonce-t-il.
Seri Bi David le représentant du PDCI à ce meeting, a pour sa part indiqué que la place de l’ex-président est en Côte d’Ivoire son pays et non à Bruxelles en Belgique, où il vit en résidence surveillée depuis son acquittement. « Laurent Gbagbo n’a pas sa place à Bruxelles, sa place est aux côtés de ses frères ici en Côte d’Ivoire », a-t-il renchéri.
La RTI et un pro-Affi indésirables
Venus couvrir le rassemblement de Ficgayo, des agents de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI ) ont manqué de se faire prendre à partie par des militants en colère qui scandaient: « On ne veut pas de la RTI ici ». Pour ces derniers, la télévision nationale est partisane dans le traitement des informations politiques du pays. Ils estiment donc que ce média n’a pas sa place à un rassemblement de l’opposition. Après avoir réussi tant bien que mal à prendre quelques images de la cérémonie, la RTI a quitté les lieux.
Après l’épisode malheureux des agents de la télévision nationale, c’est à un proche d’Affi N’guessan de faire les frais de la furie des militants Gbagbo ou rien. L’ancien animateur des ex-parlements et agoras plus connu sous l’appellation ‘’Bangolo’’ qui serait connu comme étant un partisan de l’ancien Premier ministre de Gbagbo. Il a essuyé des quolibets et injures de la part d’individus qui lui en voulaient pour sa prise de position dans la crise interne au FPI. « Tu es un homme sans conviction toi Bangolo. Tu n’es qu’un mangeur. On va te frapper », menaçaient des jeunes. Il a eu son salut grâce à l’intervention d’autres militants.
Arnaud Houssou
7info.ci