Politique

FPI et PPA-CI, Gbagbo et Affi vont s’affronter à Gagnoa

Mis à jour le 24 août 2022
Publié le 23/08/2022 à 2:42 , , ,

L’un sera à Gagnoa tandis que l’autre interviendra à Mama, un village de ce département de la région du Goh à l’ouest de la Côte d’Ivoire. Mais pour Laurent Gbagbo et Affi N’Guessan, ce sera la première fois que leurs différentes activités se feront dans des lieux aussi proches l’un de l’autre.

 

 

 

Juste quelques dizaines de kilomètres et quelques heures vont les séparer l’un de l’autre lors de la célébration de leurs différentes activités. Pascal Affi N’Guessan, déjà présent dans la région du Goh en tournée a sillonné plusieurs localités depuis le 21 août 2022. Dans ce territoire qui est aussi le bastion de l’ancien président ivoirien, le président du Front populaire ivoirien (FPI) envisage de nombreux meetings. Il entend s’entretenir avec les habitants de Doukouyo, Dougroupalégnoa, Sérihio, Tchedjelet et bien d’autres localités. Le clou de sa tournée qui prend fin le 29 août 2022, sera une rencontre avec tous les chefs traditionnels de Ouragahio, une sous-préfecture.

Mais Affi N’Guessan ne sera pas seul sur le terrain de Gagnoa. Dans la même période, il y aura dans le même département son ancien patron Laurent Gbagbo qui est aussi désormais pour lui un adversaire politique. Originaire de cette partie de la Côte d’Ivoire, l’ancien dirigeant ivoirien a quitté le navire FPI depuis le 9 août 2021. Il a ensuite créé le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) le 17 octobre 2021. Depuis, les deux hommes autrefois collaborateurs dans le cadre du FPI et dans la gestion du pouvoir d’Etat, ne partagent plus la même vision.

 

 

LIRE AUSSI: Émiettement du FPI, quel avenir pour la Gauche ivoirienne aux prochaines élections ?

 

Laurent Gbagbo en effet sera aussi à Gagnoa précisément à Mama son village natal du vendredi 26 au samedi 27 août, soit deux jours après la cérémonie d’Affi N’Guessan. Le président du PPA-CI durant son séjour va recevoir les populations des villages de la région du Goh dans le cadre d’une cérémonie dénommée ‘’Titeh’’ de Mama. Ce sera un moment de réjouissance pour lui et ses frères après environ dix années d’absence pour des raisons judiciaires avec la Cour pénale internationale (CPI).

On le devine, l’un aura à cœur de tenir le pari de la mobilisation quand l’autre tout naturellement viendra effacer les traces de son ex-collaborateur.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE