Le secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Issiaka Sangaré, a été limogé ce lundi 23 septembre 2024 et remplacé par Barthélémy Gnepa, annonce l’ancien parti au pouvoir, dans un communiqué.
“Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, a procédé, ce lundi 23 septembre 2024, à un réaménagement du Secrétariat Exécutif du parti. Ainsi, le nouveau Secrétaire Général (SG) et porte-parole du FPI est le vice-président Gnépa Iré Barthélémy’’, peut-on lire, dans une publication d’un de son service de communication.
Issiaka Sangaré avait été nommé en mars 2019 en remplacement d’Agnès Monnet, démissionnaire.
Le FPI connait des dissensions depuis que son président, l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’guessan, a annoncé début septembre la rupture de l’accord de collaboration entre le parti et le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir.
L’accord signé, il y a près d’un an et demi, visait à nouer des alliances électorales et travailler sur la réconciliation.
Certains cadres du parti, notamment Issiaka Sange et le vice-président Me Pierre Godé Dagbo, sont présentés comme des frondeurs à la décision et soupçonnent Affi N’guessan de vouloir se rapprocher du Parti des peuples africains (PPA-CI), fondé par l’ancien chef de l’Etat et de nombreux autres dissidents du FPI.
Serge Alain Koffi