Politique

FPI : l’ancien secrétaire général, Issiaka Sangaré annonce “la création d’un courant“

Mis à jour le 26 septembre 2024
Publié le 26/09/2024 à 6:02 , , , ,

Trois jours après avoir été débarqué de son poste de secrétaire général et porte-parole du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Issiaka Sangaré, a annoncé jeudi « la création d’un courant » au sein de l’ex-parti présidentiel pour « rassembler les militants autour des valeurs pour le renouveau ».

 

« J’annonce ce jour, qu’en vertu du titre 5 en ses articles 74 et suivants du règlement intérieur du FPI, la création d’un courant au sein du parti. Ce courant va se donner les moyens politiques de rassembler les militants et militantes autour des valeurs de démocratie, de justice et de liberté pour le renouveau du Front Populaire Ivoirien », a déclaré Issiaka Sangaré, lors d’une conférence de presse.

« Alors qu’il faut s’attendre à un bilan, le président du FPI a plutôt exigé l’organisation d’un séminaire national sur la réconciliation, fermant ainsi la porte à la nécessité du bilan pour dégager les forces et faiblesses du partenariat et en tirer les conséquences », a dénoncé l’ancien secrétaire général, qui avait à ses côtés sept autres cadres du parti, notamment Me Pierre Godé Dagbo, Achille Gnaoré, Diabaté Bêh.

Le FPI connaît des dissensions depuis que son président, l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’guessan, a annoncé début septembre la rupture de l’accord de collaboration entre le parti et le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir.

L’accord signé, en mai 2023, visait à nouer des alliances électorales et travailler sur la réconciliation.

A LIRE AUSSI: FPI, Issiaka Sangaré limogé, Barthelemy Gnepa nommé secrétaire général

Pour Pascal Affi N’guessan, cet accord était « devenu préjudiciable, sans objet et caduc ».

 

Jugeant la décision inopportune, ces cadres du parti, sont vent debout contre Affi N’guessan qu’ils soupçonnent de vouloir de se rapprocher du Parti des peuples africains (PPA-CI), fondé par l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo et de nombreux autres anciens dissidents du FPI.

« Pour la grande majorité des cadres et militants du FPI, il n’est pas question de s’engager avec le PPA-CI après la parenthèse hasardeuse qui a provoqué la scission du » FPI, a-t-il averti.

Selon Issiaka Sangaré, la décision de la direction du parti qui a abouti à la rupture de l’accord de partenariat avec le RHDP a « dérogé au principe du quorum’’ mais surtout “n’a pas connu de délibération ayant une force contraignante ».

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE