La date du retour de Laurent Gbagbo, l’ancien président ivoirien est désormais connue. Des membres du FPI très proches de lui l’ont révélée le mercredi 24 février.
Annoncé en Côte d’Ivoire depuis son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI) depuis janvier 2019, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, n’est toujours pas rentré au bercail. Pour organiser son retour, ses proches ont mis sur pied un comité d’accueil ce mercredi 24 février 2021, au cours d’une cérémonie organisée à Abidjan Cocody, Dr Assoa Adou, secrétaire du Front populaire ivoirien (FPI) Gbagbo ou rien, a annoncé que son mentor sera sur la terre de ses ancêtres la mi-mars.
« Le président Gbagbo m’a dit de vous rassurer qu’en mi-mars de cette année (Ndlr, 2021), il sera en Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé en présence de plusieurs autres cadres de la branche du FPI qu’il dirige. Notamment Simone Gbagbo, épouse de l’ex-président ivoirien et son ancien Premier ministre Gilbert Aké N’Gbo.
Assoa Adou a par ailleurs déploré le manque de célérité des autorités ivoiriennes dans le processus de préparation du retour en Côte d’Ivoire de son leader. « Certains pensent qu’on veut faire un coup de force. Non ! Le président Gbagbo dit de négocier avec le gouvernement pour qu’il rentre dans la paix. Mais les choses traînent », se désole-t-il.
Un Comité national d’accueil pour le retour de Laurent Gbagbo a été mis en place. C’est une équipe de treize membres. Elle est composée de plusieurs cadres de cette partie du FPI dont Adou Tanoh, le secrétaire de section du FPI d’Abengourou, Doué Blaise, N’gou Blaise et de Zoumana Ouattara. On y retrouve aussi Abou Cissé, un proche du président ivoirien Alassane Ouattara.
Au FPI Affi N’Guessan, l’on dit ne pas avoir connaissance de cette date du retour annoncé de Laurent Gbagbo. « Si le président Gbagbo doit rentrer en Côte d’Ivoire, il faut que la CPI et l’Etat de Côte d’Ivoire donnent leur accord. Il a été acquitté et ce serait bien qu’il rentre en Côte d’Ivoire. Concernant la date de son retour, nous ne sommes pas informés », a signifié Jean Bonin Kouadio, le vice-président du FPI, joint par 7info.ci
Arnaud Houssou
7info.ci