Côte d’Ivoire Politique

FPI-MGC, Simone Gbagbo en visite chez Affi N’guessan

Mis à jour le 16 décembre 2022
Publié le 16/12/2022 à 8:00 , , , , ,

Selon l’ex-première Dame Simone Gbagbo, la visite est un acte de reconnaissance au FPI pour avoir été à ses côtés pendant l’Assemblée générale du Mouvement des générations capables (MGC).

 

La visite a eu lieu le jeudi 15 décembre 2022 au siège du Front populaire ivoirien (FPI). Elle aussi la première du genre entre le FPI d’Affi N’guessan et Simone Gbagbo en sa qualité de présidente du Mouvement des générations capables (MGC).

Pour la visiteuse, c’est un déplacement qui consiste à décrisper l’atmosphère et qui pourrait conduire à un rapprochement.

A LIRE AUSSI: Parti de Simone Gbagbo : réactions des Ivoiriens sur le MGC

« Le FPI est un parti que j’ai contribué moi-même à créer. Si donc nous sommes des partis ennemis, ce serait vraiment dommage. Maintenant, je suis d’un autre parti. On va voir s’il y a un chemin à faire ensemble ou pas », a signifié Simone Gbagbo.

Il s’agissait surtout pour la présidente du MGC de dire sa reconnaissance et celle de son parti, au FPI qui était à leurs côtés lors de l’assemblée générale extraordinaire qui a transformé le mouvement politique en parti politique il y a quelques mois.

« Nous avons été très touchés par ce déplacement impressionnant. Nous sommes des partis politiques de la même obédience. Nous sommes des partis de gauche issus de la social-démocratie. A ce niveau, nous pouvons faire des choses ensemble », a-t-elle expliqué.

A LIRE AUSSI: Simone Gbagbo, les hommes de l’ex-première Dame au MGC

Pour Affi N’guessan, heureux de la visite, l’acte du FPI à cette assemblée générale extraordinaire était surtout guidée par le désir de l’union.
Car dit-il, la Côte d’Ivoire a de fortes potentialités économiques mais «nous n’arrivons pas à transformer tout cela à cause de nos difficultés à nous unir. C’est dans la dynamique de ce combat que nous avons tenu à être presents à la cérémonie qui a porté ce parti sur les fonds baptismaux. Il y a longtemps que nous attendions cette visite et nous osons espérer que d’autres viendront pour voir comment oeuvrer ensemble, de façon decisive, à l’évolution de la vie politique de notre pays».

Le FPI et le MGC posent-ils là les premiers pas d’une possible alliance ? Selon Simone Gbagbo, les alliances sont inhérentes à la vie de tout parti. Elle précise que les alliances sont toujours le résultat d’une réflexion, d’une analyse où on pèse le pour et le contre.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE