Politique

FPI-PDCI : que va peser l’alliance Gbagbo-Bédié  

Mis à jour le 30 juin 2021
Publié le 30/06/2021 à 8:00 , ,

En visite dans son village natal à Mama (centre-ouest de la Côte d’Ivoire), après dix ans d’absence, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a parlé du rôle joué par le professeur Maurice Kacou Guikahué (secrétaire exécutif), dans le rapprochement du PDCI et du FPI.

 « J’ai été très heureux que le frère Guikahué ait joué un rôle important entre le rapprochement de nos deux partis. Voilà son frère Assoa Adou (secrétaire général du FPI). Ce sont les deux sorciers (politiciens), ce sont eux qui discutent toujours la nuit », a-t-il révélé le lundi 28 juin 2021 devant les têtes couronnées de la région du Gôh, venues lui souhaiter la bienvenue.

Cette déclaration de l’ex-chef de l’Etat constitue un nouveau pas dans le rapprochement de ces deux grands partis de l’opposition que sont le PDCI d’Henri Konan Bédié et le FPI de Laurent Gbagbo. Déjà en avril 2020, les deux partis avaient signé un « accord-cadre de collaboration » portant sur un projet commun de réconciliation nationale.

Que pèsent le PDCI et le FPI ?

Lors du premier tour de la présidentielle 2010, Laurent Gbagbo avait obtenu 38,04% des voix, contre 32,07% pour Ouattara et 25,04% pour Henri Konan Bédié. Les deux anciens chefs de l’Etat, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié assurent désormais la direction de l’opposition ivoirienne. Rentré au pays le jeudi 17 juin 2021, Laurent Gbagbo rêve d’une seule chose, reprendre la lutte en main, en vue d’un retour au pouvoir. « Je suis votre soldat, je suis mobilisé », avait-il déclaré dès son arrivée.

LIRE AUSSI: Rapprochement FPI-PDCI, Fissure latente au sein du RHDP ?

Renversé le 24 décembre 1999 par un coup d’Etat militaire, le PDCI d’Henri Konan Bédié rêve aussi d’un retour aux affaires. Convaincus qu’individuellement ils auront du mal à tenir tête au régime d’Alassane Ouattara, le président du PDCI et Laurent Gbagbo ont décidé d’unir leurs forces.

De son côté, le président Ouattara fait tout pour se rapprocher de son ancien allié du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Henri Konan Bédié. Recevant les chefs traditionnels du sud et de l’est le 29 avril 2021, le chef de l’Etat ivoirien avait déclaré que « rien ne doit séparer le PDCI et le RHDP ». Et cette mission a été confiée au Premier ministre Patrick Achi, ce dernier a déjà effectué un voyage à Daoukro pour rencontrer le deuxième président de Côte d’Ivoire.

Pour l’heure, au sein du Vieux parti, un retour au RHDP n’est pas envisageable. « Le président Bédié ne retournera pas au RHDP », avait déclaré à 7info, Innocent Yao, président de la jeunesse rurale du PDCI.

Le président Ouattara a perdu presque tous ses meilleurs alliés, dont l’ex-Premier ministre Guillaume Soro, exilé en Europe. S’il ne parvient pas à se réconcilier avec ceux qui l’ont aidé à devenir chef de l’Etat, en avril 2011, il sera difficile pour le RHDP de gagner la présidentielle de 2025.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE