Sam l’Africain et son parti, Nouvelle alliance de la Côte d’Ivoire pour la patrie (NACIP) ne sont plus membres de l’Alliance des forces démocratiques (AFD). Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée ce jeudi, il a justifié cette décision par la rencontre avortée entre l’ex-dirigeant ivoirien Laurent Gbagbo et Affi N’Guessan le président du FPI à Bruxelles, et les propos tenus par le dernier à son retour à Abidjan.
Dans son analyse, la formation politique de Sam l’Africain fait observer que « dans l’intérêt du président Affi N’Guessan, il ne devrait pas tenir de tels propos à l’endroit de celui qu’il appelle son patron ». Fort de cela, l’intervenant annonce son retrait volontaire de la coalition dont la NACIP son parti et le FPI ainsi que d’autres formations politiques, étaient membres. « Pour ma part, je démissionne des forces démocratiques de l’AFD », a déclaré Sam l’Africain qui se réclame « Gbagbo ou rien (GOR) pour tant que Gbagbo est là ».
Le président de la NACIP s’est également prononcé sur la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire. il a indiqué que seul un dialogue entre les présidents Alassane Ouattara e Laurent Gbagbo peut assurer une stabilité à la Côte d’Ivoire. « L’avenir de la Côte d’Ivoire passe par un dialogue direct entre le président Alassane Ouattara et le président Laurent Gbagbo », recommande-t-il tout en rappelant que c’est la démarche adoptée par l’ancien dirigeant ivoirien alors au pouvoir lorsque était confronté à une rébellion armée.
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info