C’est presque un appel à l’action à ses militants que l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a lancé. Ce dimanche 17 octobre 2021 à Abidjan Cocody où prenait fin le congrès constitutif de son nouveau parti politique, l’ancien dirigeant ivoirien a insisté sur la création des conditions pour le retour de ses proches encore hors du pays.
» Il faut qu’on continue de dire au gouvernement de Côte d’Ivoire, qu’il faut que nos frères qui sont en exil reviennent », a-t-il dit sous un tonnerre d’applaudissements. Sur cette même question, il a également invité les autorités de son pays à œuvrer dans ce sens. « Il faut qu’ils ouvrent les vannes pour que nos frères reviennent, et surtout qu’ils reviennent sans rien craindre de l’État », insiste-t-il en substance.
LIRE AUSSI: Libération de prisonniers, Gbagbo et Bédié mettent la pression sur Ouattara
Laurent Gbagbo est aussi revenu sur la situation des personnes en détention à cause de lui. » Je l’ai déjà dit au président Alassane Ouattara lors de la rencontre que nous avons eue. Moi je suis dehors, que font-ils en prison? Dès l’instant où j’ai été acquitté ils n’ont plus rien à faire en prison », fait remarquer l’ancien chef d’État.
Pour Laurent Gbagbo, la libération des siens, n’est « même pas un combat c’est une logique ».