Les décisions continuent de tomber sur le fameux Coges, qui est au centre des maux de l’école ivoirienne. Après le Président de la république, Alassane qui a annoncé la suppression des frais de Coges, c’est la ministre de l’Education Nationale, de l’enseignement Technique et de Formation professionnelle, Kandia Camara qui prend de nouvelles mesures.
Ce sont d’abord la suspension de toute levée de cotisation et dépense en cours. Ensuite, la patronne de l’école ivoirienne demande aux responsables des Coges de surseoir à tout décaissement de fonds au titre de l’année scolaire 2020-2021. Ce n’est pas tout. Kandia Camara les invite à faire le bilan de les trésoreries.
La ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a également annoncé dès janvier 2021, une tournée de sensibilisation et d’information pour un large partage des présentes consignes.
Kandia Camara recevait le jeudi 24 décembre 2020, les acteurs des Coges à Cocody pour une importante réunion. Au cours de cette rencontre, elle a réitéré ses remerciements et toute sa gratitude au Chef de l’Etat pour ses actions dans le système éducatif ivoirien. « Je voudrais, au nom de tous les acteurs du système éducatif, et en mon nom personnel exprimer toute ma gratitude teintée de remerciements au Président de la République pour ses actions, nombreuses et multiformes en faveur de l’école », a déclaré Kandia Camara. Avant d’ajouter « Avec lui, nous pouvons affirmer que l’école est l’un des axes majeurs de ses priorités de sa politique et de son ambition pour la Côte d’Ivoire. Les exemples sont là, nombreux et bien connus de tous ».
Elle n’a pas manqué aussi de faire des précisions sur les Coges. Ainsi, selon Kandia Camara, « les frais de Coges se résument aux cotisations exceptionnelles qu’exige le bon fonctionnement de l’école. A ce jour, le nombre de COGES fonctionnels est de 10 414 pour le préscolaire/primaire et 549 pour le secondaire général public« , a-t-elle précisé.
A l’en croire, les ressources des COGES proviennent essentiellement, de la subvention de l’Etat, octroyée à 3 441 COGES du primaire (1,3 milliard de FCFA en 2020), de la quote-part perçue sur le droit d’inscription par élève du secondaire public (720 FCFA actuellement), soit un montant de 780 904 080 FCFA au titre de l’année scolaire 2019-2020. A ceux-là s’ajoutent des cotisations exceptionnelles (maximum 3 000 FCFA par élève au primaire et 5 000 FCFA au secondaire) et des dons et legs.
« Les ressources ainsi collectées contribuent à aider au bon fonctionnement de l’établissement et leurs montants varient d’une école à une autre et tiennent compte des besoins réels et avérés de l’école », a-t-elle fait savoir.
Drissa DIANE
7info.ci