C’était la grande joie dans certaines rues d’Abidjan après la victoire de l’Argentine face à la France en finale du Mondial Qatar 2022. Les fans de Lionel Messie n’ont pas boudé leur plaisir.
Yopougon, Adjamé, Abobo, Anyama… dans ces communes d’Abidjan et bien d’autres, la soirée du dimanche 18 décembre 2022 s’est passée avec une note un peu particulière. Alors qu’une forte pluie tombait sur la capitale économique ivoirienne, des milliers de personnes battaient le pavé pour exprimer leur joie de voir leur champion Lionel Messi remporter la coupe du monde de football.
A LIRE AUSSI: Après leur victoire, les joueurs argentins ont observé “une minute de silence… pour Kylian Mbappé”
Scandant des « Messi Messi Messi », ou « Messi le GOAT » pour les autres, ils couraient ou marchaient la chaussée, torses nus pour la plupart. D’autres encore en voiture ou à moto ont pendant des heures, donné des coups de klaxon pour aussi exprimer leur joie.
Ces scènes de joie pour des événements sportifs ont été vus pour la dernière fois, lorsque la Côte d’Ivoire avait remporté pour la deuxième fois la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2015, et lorsque les Eléphants se sont qualifiés en coupe du Monde en 2010.
Richard Yasseu