Pour le président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, c’est une réaction égale à la décision de la France. Désormais, pour entrer au Burkina Faso, tout détenteur de passeport diplomatique et de service français doit présenter un visa acquis selon les normes burkinabè.
La décision d’appliquer le principe de réciprocité par Ouagadougou est contenue dans un courrier de la présidence du Burkina Faso à son ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur.
Dans la note datée du 27 décembre 2022, dont 7info s’est procuré copie, le capitaine Ibrahim Traoré rappelle le contexte de prise de décision.
« Madame la ministre, par note verbale No 2022 -0481423 en date du 24 octobre 2022, le consulat général de France à Ouagadougou a fait part au gouvernement burkinabè à travers votre département, et aux missions diplomatiques et consulaires ainsi qu’aux organisations internationales et interafricaines accréditées au Burkina Faso, des changements qu’il allait introduire à compter du 02 novembre 2022, dans la procédure de traitement des demandes de visas pour les passeports diplomatiques et de service », fait savoir le président de la transition burkinabè.
A LIRE AUSSI: Burkina Faso, la coordinatrice de l’ONU sommée de quitter le pays
À sa collaboratrice la ministre des Affaires étrangères, le capitaine Ibrahim Traoré donne des instructions. Lesquelles instructions sont basées sur la volonté d’agir conformément à la décision française.
« (…) Par la présente, je vous instruis d’appliquer strictement le principe de réciprocité aux détenteurs des passeports diplomatiques et de service français dans le traitement de leur demande de visas d’entrée au Burkina Faso », annonce en retour Ouagadougou.