Pour le second tour de la présidentielle française 2022, Emmanuel Macron va affronter une femme, Marine Le Pen. La candidate du Rassemblement national s’est adjugée la faveur d’une bonne partie de l’électorat français.
Deuxième sur douze, et un score de 24% des voix, là où le président sortant Emmanuel Macron, arrivé en tête, a totalisé 28% des voix. La performance réalisée par Marine Le Pen au premier tour de l’élection présidentielle appelle une interrogation. Les Français sont-ils disposés à avoir une femme présidente de la République ?
Selon des observateurs, des signent présagent de ce changement à la tête de l’exécutif français. André Sylver Konan, un journaliste et écrivain ivoirien est de cet avis. Selon lui, si les Français ne voulaient pas ce changement, ils ne l’auraient pas voté. « Pour les Français aujourd’hui ce n’est pas un problème de sexe des anges qui est important, mais plutôt le programme. Nous l’avons vu avec Ségolène Royal, on le voit avec Marine Le Pen qui est à sa deuxième fois au second tour. Pour moi, ce n’est pas une élection du genre. Les Français décideront dans deux semaines au vu des programmes que les candidats vont présenter et surtout il y a un élément déterminant qui est le face-à-face où chacun va défendre son programme. Ce n’est vraiment pas un problème de sexe des anges », analyse pour 7info le journaliste ivoirien.
Rarement les femmes ont atteint cette étape de l’élection présidentielle en France. La dernière à y arriver remonte à 2007. Et c’était Ségolène Royal. Opposée à Nicolas Sarkozy, elle a été battue par ce dernier. En 2022, l’histoire donne une nouvelle chance à la femme avec Marine Le Pen. Pour Dr Eddie Guipié, enseignant-chercheur à l’université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo, la stature de femme leader politique de la candidate pèsera dans la balance.
« Au-delà de ce deuxième tour pour lequel la candidate Le Pen brigue la présidence française, ce n’est pas seulement à sa stature de femme, mais plutôt à sa stature de leader à un programme qui soit lisible et qui soit viable. C’est sur ça que les Français vont la juger. Je pense que les Français sont prêts à beaucoup de concessions. Le fait qu’elle soit au second tour, montre que les Français sont prêts à accepter une femme comme chef de l’État et présidente de la République », analyse l’universitaire pour 7info.
Le deuxième tour aura lieu le dimanche 24 avril 2022.