Eco-business

Franck Riester : « Nous sommes là pour accélérer la reprise économique entre la France et l’Afrique »

Mis à jour le 2 juin 2021
Publié le 02/06/2021 à 4:10 , , , ,

Franck Riester, ministre délégué au Commerce extérieur et à l’Attractivité de la République française participe à un forum organisé par Bpifrance sur l’investissement à Abidjan.

Décideurs, chefs d’entreprises français et ivoiriens se sont retrouvés à l’Institut français d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, le mercredi 2 juin 2021. A l’initiative de Bpifrance (Banque publique d’investissement de France), cette rencontre vise à accélérer les investissements en Afrique et plus particulièrement en Côte d’Ivoire.

Après une année difficile du fait de la crise du coronavirus, les investisseurs français se remettent en selle. A l’occasion de la visite en Côte d’Ivoire de Franck Riester, ministre délégué au Commerce extérieur et à l’Attractivité de la République française, les chefs d’entreprises français et ivoiriens se rencontrent et échangent. Cette initiative de Bpifrance vise à mettre en place un cadre de discussions pour des investissements en Afrique.

Selon Adama Coulibaly, ministre de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire qui prenait part à cet événement, le pays travaille à l’amélioration du climat des affaires.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Franck Riester et des chefs d’entreprises français à Abidjan

« L’UEMOA compte 120 millions d’habitants et la CEDEAO plus de 300 millions d’habitants. C’est donc une véritable aubaine pour les entrepreneurs audacieux d’investir dans la région. Dans les différents PND (Plan National de Développement), 60% des investissements ont été octroyés au secteur privé. Un somme importante quand on sait que le dernier PND s’élève à plus de 120 millions d’habitants. Depuis 2013, La Côte d’Ivoire a gagné 67 places dans le classement Doing Business, c’est dire que des efforts sont faits pour l’amélioration du climat des affaires dans le pays. Mais la question du financement demeure. Il faut donc chercher à la résoudre », faut-il savoir.

Plusieurs thématiques seront abordées lors de cette rencontre. La principale « l’audace d’entreprendre, l’assurance de se lancer, d’aller au-delà des risques, de s’affranchir des codes », sera traitée tout au long de la journée à travers des panels et des agoras. Une pléthore d’investisseurs français inonde l’auditorium de l’institut. Une opportunité à saisir pour les entreprises locales.

« Cet événement fera date. Ce sera un élément de la reprise économique en Afrique et aussi en France. Nous sommes convaincus qu’avec cet événement il y aura une accélération des affaires dans la région. Même si on regarde parfois le futur avec un peu d’effroi, je pense que nous pouvons espérer des lendemains meilleurs. Tous les ministères et organisations en France sont mobilisés pour soutenir les entreprises sur le continent afin d’accélérer le développement. Cette refondation de la relation de l’Afrique et de la France doit se traduire dans plusieurs domaines d’activités. Ivoiriens et français, des jours exceptionnels sont devant nous », fait savoir Franck Riester à l’ouverture d’Inspire & connect, organisé par Bpifrance.

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, assure que l’institution bancaire est prête à accompagner les entreprises sur le continent.  » Nous le faisons depuis longtemps et dans la majeure partie des cas, ça marche. Il faut donc oser car nous sommes là pour vous accompagner  » fait-il savoir.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE