Les diplômes des admis aux concours administratifs passés au crible. Ainsi, le ministère de la Fonction publique a lancé une opération de vérification des diplômes. Sont concernés par cette opération, une centaine d’admis aux concours administratifs de la session 2021, qui sont déjà en poste, indique un communiqué.
Ils sont au total 167 admis aux concours administratifs de la session 2021, déjà en poste, concernés par cette opération. Dans un souci de transparence et d’équité, la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, a ordonné une vérification des diplômes des candidats déclarés admis aux concours administratifs. Une mesure qui s’inscrit dans le cadre d’une politique renforcée de lutte contre la fraude, visant à garantir la crédibilité des concours et la légitimité des lauréats.
Ce processus d’authentification des diplômes, confié aux structures compétentes, consiste à vérifier la validité des documents fournis lors des candidatures.
L’objectif est de s’assurer que chaque lauréat a bien obtenu les diplômes requis pour participer au concours. Pour les fonctionnaires, l’établissement des actes de promotion ou de nomination est conditionné par la confirmation de l’authenticité de leurs diplômes.
« Les intéressés sont invités à la patience et à la consultation régulière de leur espace fonctionnaire afin de suivre l’évolution du traitement de leur dossier », précise la note du ministère de la Fonction publique.
LIRE AUSSI: Concours des Eaux et Forêts 2025 : les inscriptions continuent, voici qui peut être candidat
Pour rappel, plusieurs agents des douanes ont été démasqués pour avoir utilisé de faux diplômes lors des concours professionnels exceptionnels, en mai 2024.
Ces derniers auraient réussi à tromper la vigilance des services d’organisation desdits concours auxquels ils auraient été déclarés admis. Face à ces faits et au regard des dispositions légales en vigueur, l’administration des douanes a pris plusieurs mesures.
Il s’agit de la traduction des agents indélicats devant le Conseil de discipline des Douanes, l’information du procureur de la République, la faute de ces agents étant constitutive d’une infraction pénale prévue et punie par la loi.
L’authentification des diplômes rappelle l’importance de la transparence et de la rigueur dans le recrutement des agents de l’État.
Maria Kessé