Ce chef d’entreprise libanais, fait partie d’un grand nombre d’hommes d’affaires de la même origine, qui séjournent présentement à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). Le patron de Plastica, lui, y a été conduit le mardi 17 juillet 2023, apprend 7info par voie de presse.
Abbas Badreddine, c’est de lui qu’il s’agit, est suspecté de fraude sur la nationalité ivoirienne, acquise dans les années 2000 sous le président Laurent Gbagbo. Il a été cité par un autre homme d’affaires libanais, aussi aux mains de la justice ivoirienne. Selon le confrère Jeune Afrique, le scandale de la fraude sur la nationalité et le passeport ivoiriens, est suivi de près par les autorités locales. Depuis des années, après des alertes lancées par des représentants européens dans le pays, des enquêtes sont ouvertes pour mieux comprendre les contours de ce trafic.
La dernière alerte provient du Qatar révèle le confrère. Elle remonte à juin 2023. Selon les informations en provenance du Qatar, plusieurs personnes ont été prises aux frontières de ce pays avec des passeports ivoiriens, mais ont par la suite avoué ne pas être des Ivoiriennes.
LIRE AUSSI : Fraude sur la nationalité ivoirienne, deux faussaires arrêtés à Daoukro
Les enquêtes ouvertes par Abidjan ont conduit à l’arrestation de nombreux hommes d’affaires libanais, dont le patron de Plastica. Le Libanais Abbas Badreddine, rappelle Jeune Afrique, a été déjà convoqué pour ce scandale le 14 juillet.
D’autres arrestations, toujours dans le milieu des hommes d’affaires libanais, ont également eu lieu le mardi 18 juillet dans la commune de Marcory, apprend 7info auprès du confrère.
Richard Yasseu