Une opération de contrôle de la Sous-Direction Rendement Distribution a permis aux agents de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), chargés de lutte contre la fraude de mettre le grappin sur une clinique médicale et une pharmacie.
La vaste opération de traque des personnes qui s’adonnent au vol de l’électricité sur le territoire national se poursuit. La société concessionnaire du service public de l’électricité en Côte d’Ivoire n’entend laisser aucun répit aux acteurs de la fraude sur son réseau électrique.
Après les maquis, les bars, les domiciles et les usines, les équipes de contrôle de la Sous-Direction Rendement Distribution du courant ont réalisé un grand coup dans les communes de Yopougon et Cocody.
Chaque jour plusieurs opérations de contrôle se font dans la ville d’Abidjan et dans quelques villes de l’intérieur du pays, en vue d’éradiquer les pertes énormes occasionnées par le phénomène de fraude sur l’électricité. Des opérations du 23 et 24 Avril 2019 ont eu lieu dans la ville d’Abidjan et ont permis l’interpellation d’une trentaine de fraudeurs dont une clinique médicale située à Yopougon et une pharmacie, dans la commune de Cocody.
Il est reproché en effet à ces établissements opérant dans le domaine de la santé, d’avoir effectué des branchements directs dans la grille de dérivation. Il s’agit d’un branchement qui en réalité sert à alimenter ces établissements en énergie électrique sans transiter par le compteur. Le Sous-Directeur du contrôle a recadré le responsable de la clinique qui dès le début de l’opération, a voulu influencer l’équipe de contrôle. Il a fini par s’excuser avant de fondre en larmes à l’arrivée de la Gendarmerie.
Pour éviter la prison, le responsable de la pharmacie a soldé sa facture fraudée le même jour. Par ailleurs, le propriétaire de la clinique a séjourné une nuitée à la Gendarmerie avant de recouvrer la liberté. Comme constaté sur le terrain, les actions de contrôle se multiplient en vue de mettre fin à la fraude sur l’électricité qui fait perdre des milliards de Francs CFA à la CIE mais aussi à l’Etat.
Éric Coulibaly
7info