Deux jours après le début de la grève des syndicats des agents techniques du ministère de l’Agriculture et du ministère des Ressources animales et halieutiques, l’heure est à la désunion syndicale. En effet, la coalition est ébranlée par des divergences qui pourraient amener le mouvement à ne pas être reconduit. Ils se sont mis en grève notamment pour obtenir l’octroi de la finalisation du projet d’indemnisation des risques pour les agents techniques des ministères.
Joint ce lundi par téléphone, Stephan Tersia Tchetcho, secrétaire général du Syndicat national des techniciens d’agronomie de Côte d’Ivoire (SYNATACI), annonçait une grève totale et reconductible si aucun contact n’était établi avec les ministères. Aujourd’hui, les choses ne se sont pas améliorées. Le syndicaliste nous confie que dans certains endroits, comme à Daoukro, la grève n’est plus suivie depuis mardi et les agents se sont remis au travail. De plus, le syndicaliste pointe du doigt un manque de dialogue, prérogative à l’apaisement. « Nous n’avons eu aucun contact direct avec les autorités » confie-t-il.
Mais si la coalition syndicale est fragilisée, c’est aussi parce que du côté du syndicat des agents techniques du ministère des Ressources animales et halieutiques (COFAMIRAH) il y a eu des contacts avec le ministre Adjoumani Kouassi. « Nous déplorons cela, car la conséquence est que notre coalition est fragilisée » dit Mr. Tchetcho. Enfin, cela pourrait remettre en cause la reconductibilité du mouvement de grève; les syndiqués de la COFAMIRAH étant près à reprendre le travail.
« Depuis hier, nous avons eu une discussions avec notre cabinet. Nous avons discuté avec eux. Ils nous ont montré un certain nombre de propositions. Une grève c’est pour atteindre des objectifs, ce n’est pas un effet de mode. Notre cabinet a accepté de discuter avec nous. Aujourd’hui, le décret dont nous demandons la signature, se trouve à la fonction publique. Pendant la grève, le ministre de l’Agriculture et notre ministre ont rédigé une note. Notre ministre a apposé sa signature. Ainsi la grève est suspendue, au niveau du ministère des ressources animales, jusqu’à l’Assemblée générale. La date de cette dernière sera discutée ce soir. Nous sommes pour suspendre la grève » nous dit Monsieur Tah Bi, le président du Collectif des Fonctionnaires et Agents du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques.
Ce mercredi 14 novembre, une réunion est en cours afin de fixer la date d’une prochaine assemblée générale. En attendant, du côté du SYNATACI le mouvement de grève est suspendu.
Victor Merat, stagiaire
Poleafrique.info