Les jeunes de la région de N’Zérékoré (Guinée) et ceux de Danané (Côte d’Ivoire), ont décidé de reconstruire le pont entre ces deux pays frères. À l’initiative de ces jeunes des activités sportives vectrices de cohésion sociale et de paix sont organisées.
En fin de semaine dernière, après un tour en Guinée au mois de Mai 2018, la jeunesse de Danané a reçu sur ses installations, son homologue guinéen.
Une initiative saluée par le préfet du département de Danané. 《 Le pont que nous entendons mettre entre la Guinée et la Côte d’Ivoire, si la jeunesse peut nous aider à améliorer la qualité de la relation, ce n’est qu’une chose à encourager. Nous ne pouvons que donner notre caution. Je serai là pour accompagner toute initiative allant dans ce sens et je pense bien que les travaux de route en cours nous lieront davantage. Il faut créer les conditions pourque les populations se sentent à l’aise partout》, a indiqué Diarra Karim, préfet de Danané. Qui a conseillé《Nous ne devons pas régler les problèmes par la force pour ne pas compromettre la cohésion. C’est par les hommes que la cohésion peut se construire et non par les armes.》 Pour le gouverneur, le défi de l’intégration africaine doit être porté par tous. 《 Ce que je voudrais dire, est que le défi de l’intégration africaine doit porté par tous. Je vous félicite car la Guinée et la Côte d’Ivoire sont liées par l’histoire et la géographie. L’activité sportive est un vecteur de paix et de cohésion sociale. Cela vient renforcer le lien que nous avons. Je suis là pour saluer la fraternité entre nos deux pays. Raison pour laquelle, je porte le drapeau guinéen sur l’épaule et celui de la Côte d’Ivoire sur les bras. Merci à Dr Ouattara qui décider d’endosser entièrement cette activité 》, a conclu Diarra Karim qui envisage une mission mi-mai à Lola pour échanger avec son collègue Guinéen, avec au bout l’organisation d’un tournoi entre le Libéria, la Guinée et la Côte d’Ivoire.
Heureux de parrainer cette activité, Dr Ouattara Lacina n’a pas manqué de manifester sa joie. 《 Je suis de participer à cette initiative de nos jeunes. Notre volonté est de traduire le vivre ensemble que prône le président Alassane Ouattara en acte concret. Voir nos frères de la Guinée et nos jeunes s’amuser de la sorte, nous ne pouvons qu’être heureux. Partout, où on parlera cohésion, réconciliation et vivre ensemble, nous nous ferons fort d’être présent》, a martelé le pharmacien. La délégation guinéenne, ébahie par l’accueil réservée par leurs hôtes, ont promis rendre compte à leur hiérarchie. Non sans inviter leurs compatriotes vivant en terre ivoirienne de vivre en bonne intelligence.
Notons que le match de Gala qui s’est joué a vu les guinéens survoler les ivoiriens sur le score de 2 à 0 après s’être inclinés à N’źérékoré sur le même score. Vrai exemple de fraternité.
Olivier Dan, Correspondant Ouest
Source: Pôleafrique.info