La Côte d’Ivoire et la Guinée Conakry s’organisent pour mieux gérer leur frontière commune. À cet effet, un comité technique mixte sera mis en place le vendredi 9 juillet prochain. Sa mission, délimiter et faire des propositions pour le développement socio-économique de la zone.
Il s’agit de l’installation officielle des membres de la Commission technique mixte de matérialisation de la frontière entre la Côte d’Ivoire et la Guinée (CTMM/CI-GUINÉE). La cérémonie se tiendra le vendredi 9 juillet 2021 en présence des autorités politiques des deux pays.
Vagondo Diomandé, le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité procédera avec son homologue de l’administration du territoire et de la décentralisation de Guinée, Bouréma Conde, à l’installation des membres de la commission technique mixte de matérialisation de la frontière entre la Côte d’Ivoire et la Guinée.
Cette cérémonie de lancement officiel des activités de cette commission est la suite logique de la volonté affichée des deux gouvernements d’œuvrer pour une gestion commune et intégrée de leurs frontières.
En marge de cette cérémonie se tiendra la première session des travaux de ladite Commission, le 08 juillet et l’après-midi du 09 juillet 2021. Cette rencontre permettra de définir la méthodologie de travail et d’adopter le plan d’actions de la CTMM/CI-GUINÉE.
Pour rappel, cette cérémonie d’installation intervient après celle des membres de la Commission Mixte Paritaire de Matérialisation de la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso (CMPM/CI-BF) le vendredi 19 février 2021.
A LIRE AUSSI: Gestion des frontières, la Côte d’Ivoire en quête de solutions
Elle vise à accroître la coopération entre les administrations des deux pays, à travers la mise en place de mécanismes capables d’assurer plus efficacement la sécurité dans les zones frontalières telles que convenu en avril 2019, par les deux chefs d’État lors d’une rencontre à Abidjan.
À cette occasion, la création et l’opérationnalisation d’une commission mixte de délimitation des frontières entre les deux pays a été décidée.