Les USA ont été endeuillés le mardi 24 mai 2022. Un tireur, âgé de 18 ans, a ouvert le feu dans une école primaire de la ville d’Uvale (Texas). Il a tué 19 écoliers avant d’être abattu par la police. Ce drame soulève la question de la détention d’armes à feu par les civils.
« Quand pour l’amour de Dieu, allons-nous affronter le lobby des armes », avait lancé Joe Biden le jour du drame. Le président américain donnait ainsi sa lecture de ce drame qui venait de se produire dans une école de son pays. Selon lui, l’accès aux armes à feu est la cause principale de ce phénomène qui se multiplie dans son pays. Une interpellation est faite à l’endroit de tous les gouvernants du monde pour prévenir d’éventuels drames.
Ce qui en est du permis de port d’armes en Côte d’Ivoire
Si la Côte d’Ivoire est à des milliers de kilomètres des États-Unis et qu’elle n’a pas encore été victime d’un tel drame, il n’en demeure pas moins que le pays connaît une forte circulation d’armes sur son territoire. Et comme le signifie le président américain, ce phénomène pose la question du permis de port d’armes. Qu’en est-il pour la Côte d’Ivoire ?
LIRE AUSSI : Affaire de la cache d’armes, le gouvernement accélère.
Selon N’Taye Victorien, le président du Réseau des armes légères et de petits calibres en Afrique de l’Ouest (RASALAO), section Côte d’Ivoire, le permis de port d’armes n’existe plus dans le pays. « Le permis de port d’armes a été retiré de la circulation. On a voulu organiser la filière pour pouvoir contrôler le flux des armes détenues de manière légale par les civils, pour qu’on puisse mieux les maîtriser parce qu’à l’époque, le permis de port d’armes était délivré même par de simples officiers supérieurs. Aujourd’hui, nous sommes en train de réorganiser le secteur », explique-t-il à 7info.
Son souhait est que la délivrance de ce document se fasse par un seul service. « Si un seul interlocuteur peut délivrer le permis de port d’armes et que ce secteur est bien contrôlé, il n’y a aucun risque que ce document tombe dans les mains d’individus mal intentionnés. Raison pour laquelle la loi est rigoureuse sur la question de délivrance de permis de port d’armes ».
Le drame d’Uvale aux États-Unis interpelle les gouvernants du monde sur la question de la circulation et la détention des armes à feu par les civils.