Continent

Gabon, des militaires annoncent la fin du règne des Bongo

Mis à jour le 30 août 2023
Publié le 30/08/2023 à 10:00 , ,

Fin de la dynastie Bongo à la tête du Gabon ? Ce mercredi 30 août 2023, des militaires ont annoncé sur les antennes d’une chaine locale privée, la fin du régime en place et la dissolution des institutions.

Depuis ce mercredi 30 août, des scènes de liesse et de joie dans les rues de Libreville sont devenues virales sur les réseaux sociaux. La raison, la chute du pouvoir d’Ali Bongo Ondimba.

« Ce jour 30 août 2023, nous, force de défense et de sécurité réunies au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) au nom du peuple gabonais et garants de la protection des institutions, avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place », ont annoncé sur une chaîne de télévision privée du Gabon, un groupe de militaires avec en son sein différentes corps de l’armée du pays.

A LIRE AUSSI : Niger, déjà un mois que les militaires ont pris le pouvoir

Cette sortie de caserne des militaires fait suite à des contestations des résultats des élections présidentielles et locales dans le pays qui donnaient Ali Bongo vainqueur. Le 26 août, les gabonais s’étaient rendus dans les urnes pour une triple élection dont celle du président de la République, à laquelle Ali Bongo le président sortant était candidat pour un troisième mandat consécutif.

Des contestations qui ont poussé les militaires à prendre position en invalidant les résultats.

« A cet effet, les élections générales du 26 août 2023 et leurs résultats tronqués sont annulés, les frontières sont fermées jusqu’à nouvel ordre, toutes les institutions de la République notamment le gouvernement, le sénat, l’assemblée nationale, la cour constitutionnelle, le conseil économique social et environnemental, le conseil gabonais des élections », ont annoncé les nouveaux maîtres de Libreville.

Le coup d’état militaire au Gabon intervient seulement un mois après celui perpétré au Niger. Il met ainsi fin au règne de la dynastie Bongo, vieille de 56 années.

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE