Continent

GABON- Des militaires de la GR s’essaient au putsch, la riposte rétablit l’ordre selon les autorités

Mis à jour le 7 janvier 2019
Publié le 07/01/2019 à 12:22 , , ,

Alors que le président de la République Ali Bongo Ondimba poursuit toujours sa convalescence à Rabat au Maroc, des militaires de la garde républicaine ont tenté un coup de force. Par un communiqué lu à la radio, ils annonçaient la création d’un conseil national de restauration. Selon leur communiqué le « message à la nation du Chef de l’Etat Ali Bongo visant a clore le débat sur sa santé a plutôt renforcé les doutes sur sa capacité à assurer les lourdes charges liées à la fonction de président de la République ». Le Chef des mutins Kelly Onlo Obiang est un lieutenant formé à l’EFA de Zambakro et est commandant adjoint de la garde Républicaine gabonaise.

Très  tôt ce matin, les Gabonais se sont réveillés avec un communiqué lu sur les antennes de la radio publique. Ce communiqué lu par le lieutenant Kelly Onlo Obiang, commandant adjoint de la garde républicaine annonçait la mise en place d’un mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité du Gabon ( MPJPDS).

 Dans son message à la radio, le lieutenant dénonce une manipulation du peuple gabonais par le régime d’Ali Bongo. « Une fois encore, une fois de trop les conservateurs acharnés du pouvoir dans leur basse besogne continuent d’instrumentaliser et de chosifier la personne d’Ali Bongo en mettant en scène un malade dépourvue de plusieurs de ses facultés physiques et mentales », a soutenu le Chef des mutins. « Face à tout ce blocage du fonctionnement régulier des pouvoirs publics que cela entraîne à l’heure des défis mondiaux, le spectacle désolant de ce discours de nouvel an à la Nation est une honte aux yeux du monde pour notre pays sous le regard complice de la haute hiérarchie militaire », a regretté le lieutenant Kelly.

« Le mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité soucieux de sauver la démocratie et de préserver l’intégralité du territoire  national et la cohésion nationale a décidé ce jour de prendre ses responsabilités afin de mettre en déroute toutes les manœuvres en cours visant la confiscation du pouvoir par ceux qui dans la nuit du 31 août 2016 ont fait assassiner nos jeunes compatriotes avec le soutien des institutions illégales et illégitimes », a rappelé le porte-parole des mutins dans son message de réveil.

Le gouvernement de son coté a produit un communiqué pour annoncer que tous les points stratégiques étaient sous son contrôle. Plus tard après cette annonce, l’on apprend que les mutins ont été mis aux arrêts et que la situation serait sous contrôle. 

 Ce coup d’Etat manqué pourrait-il occasionner le retour précipité du président Ali Bongo au pays ? En tout cas pour l’heure les Gabonais attendent toujours une suite plus rassurante et définitive dans cette affaire.

Diané Drissa, stagiaire

Source: rédaction PôleAfrique.info

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE