Continent

Gabon, le chef de la junte devient officiellement nouveau chef de l’Etat

Mis à jour le 4 septembre 2023
Publié le 04/09/2023 à 1:00 , , ,

Le Gabon vient de tourner officiellement la page Ali Bongo. Ce lundi 4 septembre 2023, le général Oligui Nguema, le chef de la junte qui a pris le pouvoir a prêté serment en tant que nouveau chef de l’Etat.

Il est le nouveau chef d’Etat du Gabon après l’éviction du président Ali Bongo par un coup d’Etat. Ce lundi 4 septembre 2023, devant les juges de la cour constitutionnelle, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a prêté serment. Il a pris l’engagement de préserver le régime républicain, de respecter la charte de transition.

A LIRE AUSSI : Gabon, le général Brice Oligui Nguema et l’empire Bongo

La cérémonie a vu la présence de nombreuses personnalités gabonaises mais aussi des personnalités de l’extérieur en service dans le pays. Ce sont notamment des autorités administratives, militaires, des diplomates, l’ancien gouvernement dissous récemment, le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze et la vice-présidente Rose Christiane Ossouka Raponda.

La prestation de serment du chef de la junte intervient seulement moins d’une semaine après le coup d’Etat. Le mercredi 30 août 2023, des militaires sont les nouveaux maîtres de Libreville. Alors que les résultats des élections générales – la présidentielle qui ont donné Ali Bongo vainqueur y compris – venaient d’être proclamés, l’armée a annoncé la fin du régime Bongo et la suspension des institutions du pays.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE