Rose Christiane Ossouka Raponda, 59 ans, fait son entrée à la présidence de la République gabonaise à 8 huit mois de l’élection présidentielle. Lundi, l’ancienne Première ministre, maire de la capitale Libreville a été désignée vice-présidence aux côtés d’Ali Bongo Ondimba.
En quittant la Primature, elle laisse son poste de chef de gouvernement à Alain-Claude Bilie-By-Nze pour se rapprocher davantage du sommet de l’État. Sa nomination intervient alors que les élections présidentielles et législatives doivent se tenir fin 2023.
Présentée comme le dauphin d’Ali Bongo, madame Rose Christiane Ossouka Raponda occupe un poste resté vide depuis le limogeage de Pierre Claver Maganga Moussavou en mai 2019. Elle était la première femme cheffe d’un gouvernement gabonais, a dirigé la mairie de la capitale, Libreville.
A LIRE AUSSI: Gabon, le fils d’Ali Bongo « prend » le pouvoir
Diplômée de l’Institut gabonais de l’économie et des finances en 1995, avec une spécialisation en finances publiques, Ossouka Raponda entre au gouvernement en 2012, nommée par Raymond Ndong Sima au ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique. Elle conserve son poste durant deux ans.
Aux élections municipales de décembre 2013, en huitième position sur la liste du parti présidentiel Parti démocratique gabonais, elle est élue conseillère du 3e arrondissement de Libreville. Elle devient le mois suivant la première femme maire de la ville.
A LIRE AUSSI: Ali Bongo, retour en force sur la scène internationale
Elle intègre le gouvernement de Julien Nkoghe Bekalé le 12 février 2015 comme ministre d’État et de la Défense nationale et de la Sécurité du territoire, succédant à Étienne Massard Kabinda Makaga.
Tristan Sahi