L’artiste chanteuse Patience Dabany sera au-devant de la scène. Mais pour une tout autre raison. L’ex-première dame du Gabon est candidate aux élections qui auront lieu le samedi 26 août 2023 dans son pays.
Elle a pour objectif de briguer un poste électif. Précisément celui de maire dans le 3e arrondissement de Libreville, la capitale gabonaise. Patience Dabany, en plus de la scène musicale qu’elle maîtrise à la perfection, n’est pas étrangère à l’arène politique. Dotée d’une bonne capacité de militantisme politique, c’est elle qui a soutenu son défunt époux Omar Bongo, devenu par la suite président de la République du Gabon en 1967. Devenue première dame à 26 ans, elle crée un groupe musical et d’animation politique Akébé II.
LIRE AUSSI: Gabon, 18 candidats à l’assaut du fauteuil présidentiel d’Ali Bongo
C’est sur la liste Parti démocratique gabonais (PDG), que figure l’ex-Première dame et mère de l’actuel président de la République Ali Bongo Ondimba.
Lors de cette élection municipale, Patience Dabany sera face à sa nièce Nicole Asselé, également candidate. Une candidature qui pourrait avoir pour conséquences de déchirer le clan Bongo.
Cette année, pour la première fois, les élections présidentielle, législatives et locales auront lieu en même temps, le samedi 26 août 2023.
Maria Kessé