Le ministre des Transports, Amadou KONE a procédé à l’inauguration d’une infrastructure hydraulique le 29 septembre dernier, pour la première fois depuis plus de 40 ans, dans à Gnagbodougnoa dans le canton Guébié (département de Gagnoa).
« L’eau étant source de vie, donner de l’eau à quelqu’un, c’est lui donner la vie. Voici la philosophie du Président de la République et le Chef du Gouvernement », a-t-il indiqué.
En plus du château d’eau, ce sont plus de 20 kilomètres de pistes qui ont été transformées en de véritables voies d’accès dans le canton.
C’était en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses, ainsi que des populations venues des différentes contrées du canton pour être témoins oculaires de cet acte historique mettant fin à plus de 40 ans de souffrance du peuple Guébié.
Heureux et visiblement ému par ces actions de désenclavement, le chef du canton Guébié, GADJI Dago Joseph, au nom de ses administrés, a exprimé toute sa reconnaissance au Président de la République Alassane OUATTARA, au Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY et au Ministre Amadou KONE. « Grâce au Président OUATTARA et au Gouvernement, nos femmes n’auront plus à parcourir des milliers de kilomètres à la recherche de l’eau. Et le cauchemar des pistes souvent bouchées par la broussaille, avec tout le risque de se faire piquer par un serpent, pour juste aller chercher de l’eau, est désormais derrière nous », s’est réjoui le chef de canton GADJI Dago.
Le Ministre Amadou KONE se réjouissant de cette marque de reconnaissance du peuple Guébié, a souligné que le Chef de l’Etat et le Premier Ministre ont à cœur de développer tout le pays sans exclusion d’une contrée. Il a exhorté les filles et fils du Guébié à continuer de faire confiance au Chef de l’Etat, pour la réalisation d’autres actions de développement en faveur de leur canton et de veux de tout le pays bété.
Notons que la voie principale d’accès au canton Guébié a été baptisée « Route Alassane OUATTARA », en signe de reconnaissance au Chef de l’Etat.
Adam’s Régis SOUAGA avec Sercom Ministère des Transports
Source : rédaction PôleAfrique.info