Choix surprenant pour certains, normal pour d’autres. Le transfert à Galatasaray de Wilfried Zaha, convoité par plusieurs clubs, laisse perplexe des observateurs du football.
Il avait la possibilité d’évoluer à Arsenal, le dauphin de Manchester City lors de la saison 2022-2023. Mais Wilfried Zaha, 30 ans, a fait le choix de rejoindre la Superlig en Turquie. Auteur d’une saison à demi-teinte du côté de Crystal Palace, l’international ivoirien compte bien se relancer en disputant la ligue des champions avec Galatasaray.
« J’ai parlé à beaucoup d’amis comme Didier Drogba avant de venir ici. Drogba m’a dit d’aller à Galatasaray », a révélé l’attaquant dans la presse la semaine dernière.
Mais selon Koffi Firmin, l’entraîneur de SOL FC d’Abobo, les contours de ce transfert restent flous.
« Zaha fait un peu ce qu’il veut. On ne comprend pas toujours ses choix parce qu’il ne pense qu’à lui. C’est ce que je peux dire sur ce transfert. Il a sûrement des intérêts à aller en Turquie. Il a dû analyser la situation et s’est rendu compte qu’il pourrait être titulaire là-bas plutôt que de faire face à la concurrence à Arsenal », a-t-il réagi pour 7info.
Wilfried Zaha était absent lors des derniers regroupements des Éléphants de Côte d’Ivoire. Évoquant diverses raisons, l’attaquant fait souvent l’impasse sur la sélection. Une situation qui pourrait emmener le sélectionneur Jean-Louis Gasset à revoir sa position envers le joueur.
« Je pense que Zaha est conscient que la concurrence à son poste est rude en équipe nationale. Il y a des joueurs comme Jérémy Boga, Adingra, Jean Evrard Kouassi ou encore Max Alain Gradel, qui peuvent aussi évoluer sur le côté. Personnellement, je n’ai pas confiance en Wilfried Zaha, car c’est quelqu’un qu’on ne maîtrise pas vraiment », assure Koffi Firmin.
A LIRE AUSSI : Coupe du monde de football 2026, ce que gagnent les clubs qui vont libérer leurs joueurs
Pourtant certains paramètres pourraient expliquer le choix de Wilfried Zaha. Assuré d’être titulaire à Galatasaray avec un salaire net de 4 350 000 euros soit un peu plus de 2 milliards 851 millions FCFA par saison et une prime à la signature de plus d’un milliard FCFA et demi, l’attaquant de 30 ans découvrira la ligue des champions cette saison.
« Jean-Louis Gasset a été clair. Celui qui n’est pas titulaire en club, ne sera pas sélectionné. En plus le salaire à Galatasaray est bien plus élevé que celui de Crystal Palace. Pour moi, Zaha a fait le bon choix. On a vu Franck Kessié aller à Barcelone, mais on connaît le résultat. Le Gabonais Aubameyang a fait pareil en allant au Barça puis à Chelsea et voilà le résultat. Je pense qu’il faut choisir les bonnes destinations. Zaha sera choyé en Turquie et pour l’heure c’est le plus important », remarque Rigo Gervais, entraineur du Stella Club d’Adjamé, joint par 7info.
Les Ivoiriens n’ont pas encore fini leur mercato. Nicolas Pépé est toujours sans club. La liste de 30 joueurs réclamée par le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Idriss Diallo, est attendue en septembre avant le match Côte d’Ivoire-Lesotho, comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023.