20 millions de nos francs. C’est la somme offerte à la population de Gandié après l’expédition punitive de Burkinabé dans le village. Selon Feh Kessé Lambert, conseil spécial d’Amadou Gon Coulibaly, le Premier ministre regarde partout en Côte d’Ivoire sans exclusive pour apporter le sourire à tous.
Ce don, au dire de l’envoyé du Premier Ministre doit pouvoir apaiser les coeurs de chacun des villageois et surtout enlever le sentiment de rejet ou d’abandon vis-à-vis de l’État ivoirien. Aussi, a-t-il demandé que les résultats des enquêtes diligentées par la gendarmerie soient connus pour que justice soit rendue. Par ailleurs, l’ancien DG des impôts a salué la présence des forces de l’ordre et du corps préfectoral aux côtés des sinistrés.
Au nom de la population, le Colonel Téa Paul a salué le geste salvateur du chef du gouvernement. Il est ensuite revenu sur l’histoire de la forêt sacrée. 《…Retenons que c’est en 1885 que nos aïeux, installés sur la montagne ont proclamé sacrée la forêt adjacente. Ils lui ont donné la dénomination de Pègnalé. Ce qui signifie l’esprit et l’âme du village. Depuis 1885 donc,cette forêt a gardé son caractère d’inviolabilité. Malheureusement ce joyau environnemental qui fait la fierté et la notoriété de toute la région est agressée sans cesse par des individus d’origine étrangère. Ce à quoi les villageois s’opposent, même au péril de leur vie》, a indiqué le colonel Tea Paul.
Agression de la forêt sacrée dont les conséquences ont été désastreuses pour les 720 habitants du village avec la mort de 2 personnes pendant l’exil et la destruction de 319 habitations sur les 413 que compte le village. Concluant, il a mis en exergue la valeur de Pègnalé.《Dans la société où l’on parle de plus en plus de biodiversité et de la conservation de certains de nos patrimoines forestiers, Pègnalé, forêt primaire par excellence, constitue un trésor inestimable. Les espèces animales qui, depuis plus de 133 ans, n’ont jamais été menacées, s’accomodent parfaitement de la présence humaine et on les voit rarement prendre la fuite. La rivière qui serpente dans cette forêt est la plus poissonneuse qui soit. Pègnalé est donc une synthèse réussie de ce que la nature peut offrir de plus beau où tout est rangé dans un ordre extraordinaire comme si rien n’avait changé depuis des générations》, a révelé le porte-parole de la population.
Qui tout de même attend une délégation ministérielle comme cela se fait ailleurs.
Olivier Dan, Correspondant Ouest
Source: rédaction pôleAfrique.info