Comment le gaz s’est-il évaporé de l’entreprise ? C’est ce que cherche à comprendre le ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie à travers un audit. Selon plusieurs sources, il s’agirait d’un préjudice de plus de 9 milliards FCFA.
« La direction générale de Petroci Holding tient à porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que dans le cadre d’un contrôle interne effectué à la mi-juin 2022, un écart a été constaté sur le stock de butane », reconnaît dans un communiqué la société nationale d’opérations pétrolières de Côte d’Ivoire encore appelée Petroci.
L’entreprise assure avoir pris des dispositions pour élucider cette affaire.
« Afin d’identifier les causes de cette variation, la direction générale a mandaté un cabinet pour réaliser un audit sur le processus d’approvisionnement et de distribution du gaz butane à Petroci », peut-on lire dans le document.
Cette sortie de Petroci fait suite aux informations relayées par les médias ivoiriens faisant état de plus de 17 000 tonnes de gaz de butane disparues des entrepôts de Petroci. Le gap serait évalué à 9 milliards FCFA.
Pourtant en plus de cet audit et malgré les dispositions prises pour la continuité du service, la tutelle décide d’ajouter son grain de sel. En marge du contrôle commandité par la direction générale de Petroci, le ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie, a aussi diligenté un audit qui démarre à la fin du mois d’août 2022.
« Ce nouvel audit vient soutenir la volonté de la direction générale d’améliorer les conditions de distribution du gaz butane aux populations », fait savoir l’entreprise.
LIRE AUSSI : Découverte de pétrole et de gaz en Côte d’Ivoire: quel impact sur le quotidien des Ivoiriens ?
Les conclusions du premier audit demandé par la direction générale de Petroci ne sont pas encore connues.