Le duo Laurent Gbagbo-Affi N’Guessan, c’est fini. Désormais, les deux hommes ont décidé de se livrer bataille sur le plan politique.
Proelium incipere, la bataille peut commencer. La gauche politique ivoirienne se cherche un leader. Face à face, deux hommes qui se sont fréquentés durant des décennies, qui se connaissent bien donc. D’un côté Laurent Gbagbo, le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI), et de l’autre Pascal Affi N’Guessan, son ex-directeur de campagne pour la présidentielle d’octobre 2000, mais aussi son ancien Premier ministre. Longtemps, ils ont tous deux incarné la gauche en Côte d’Ivoire. Mais depuis le lundi 9 août 2021, l’un a décidé de rompre avec l’autre officiellement. Laurent Gbagbo est le premier à annoncer le divorce d’avec son filleul qu’il accuse d’avoir pris en otage le FPI, leur instrument de lutte.
« J’ai proposé, et cela a été accepté par le Comité central, de quitter le FPI et de laisser à Affi N’Guessan, qui est venu prendre en otage notre parti que nous avons créé avec la sueur et les emprisonnements. Parce que nous l’avons nommé, il est venu prendre le Parti en otage », déclarait Laurent Gbagbo le lundi 9 août 2021 lors d’une réunion avec la branche du FPI qui lui est proche.
LIRE AUSSI: Laurent Gbagbo dévoile le nom de son nouveau parti dans un mois
Pour apporter une clarification sur les différends qui l’opposent à son mentor, l’ex-Premier ministre a animé une conférence de presse le samedi 14 août 2021. Au cours de cette rencontre médiatique, le président du FPI a affirmé que son mentor a claqué la porte parce qu’il refuse « de tolérer l’émergence d’un leadership autre que le sien ».
En attendant la présentation officielle du nouveau parti de l’ex-président de la République, les différents états-majors peaufinent leurs stratégies dans le but de l’emporter sur l’autre camp. Et même, si leurs partisans n’osent pas le dire ouvertement, la séparation de Laurent Gbagbo d’avec son filleul Pascal Affi N’Guessan pourrait affaiblir l’opposition.