C’est ensemble qu’ils ont été définitivement acquittés par la CPI le 31 mars 2021 pour les mêmes accusations. Mais l’ancien dirigeant ivoirien Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ne rentreront pas dans leur pays le même jour. Le retour de l’ex-ministre de la Jeunesse reste encore en suspens.
Le 17 juin 2021 est la date annoncée pour le retour de l’ancien dirigeant ivoirien Laurent Gbagbo. Déjà, les préparatifs vont bon train. Un comité d’organisation de son accueil mis en place est à la tâche. Si pour l’ex-président de Côte d’Ivoire, le retour est un acquis, ce n’est pas le cas pour son ex-co-accusé Charles Blé Goudé, qui lui, attend toujours.
L’ex-ministre de la Jeunesse reste encore à La Haye aux Pays-Bas, où il vit depuis son acquittement mi-janvier 2019. Joints au téléphone, ses collaborateurs évoquent le sujet. « C’est vrai que les dossiers du ministre Charles Blé Goudé et celui du président Laurent Gbagbo étaient liés. Ils ont été acquittés le même jour, mais force est de reconnaître qu’ils n’ont pas exprimé ensemble et au même moment, leur demande de passeport. Le président Laurent Gbagbo l’a fait un peu plus tôt. Le ministre Blé Goudé lui l’a fait plus tard. C’est vrai que chacun d’eux l’a exprimé avant l’acquittement définitif, mais Blé Goudé l’a fait un peu plus tard après le président Laurent Gbagbo », confie à 7info, Dr Saraka Patrice, le secrétaire général du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), la formation politique dont Blé Goudé est le président.
Le retour en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé a été accordé par le président ivoirien début avril 2021. Alassane Ouattara avait indiqué que ces deux personnages de la vie politique nationale pouvaient rentrer quand ils le souhaitaient. Une déclaration qui devait faire office de carte blanche pour la délivrance rapide des passeports.
A LIRE AUSSI: Retour de Gbagbo: où va loger l’ex-président ivoirien?
« Nous sommes dans l’attente de l’obtention de ce document de voyage, et nous ne doutons pas que ce document sera donné au ministre Charles Blé Goudé. Dès que cela sera fait, il lui appartiendra lui aussi de décider de la date de son retour », fait savoir le secrétaire général du COJEP, tout convaincu que son mentor aura bientôt le passeport.