Côte d’Ivoire

Gbagbo-Blé Goudé, leurs partis politiques vont se parler

Mis à jour le 13 août 2024
Publié le 13/08/2024 à 4:55 , , , , ,

Entre Charles Blé Goudé et l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, les lignes semblent bouger dans le sens d’un retour à de bons rapports. Une rencontre est annoncée entre leur différents partis politiques.

 

Gbagbo et Blé Goudé vont se parler. Mais pas directement.

Les deux ex-pensionnaires de la CPI qui ne s’étaient plus fréquentés depuis leur acquittement, vont échanger à travers leurs différentes partis politiques.

Le président exécutif du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), le professeur Sébastien Dano Djédjé a fait l’annonce ce mardi 13 août 2024 au cours d’une conférence de presse.

« Dans quelques jours je rencontre le président du COJEP. Je ne l’ai pas rencontré plus tôt parce qu’il n’était pas en Côte d’Ivoire. Il vient d’arriver, on a pris un rendez-vous, je vais le rencontrer », a fait savoir l’ex-ministre de la Réconciliation nationale.

L’ex-dirigeant ivoirien Laurent Gbagbo et son ancien ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé étaient tous accusés devant la Cour pénale internationale (CPI).

Pendant environ dix ans, ils ont comparu pour crimes contre l’humanité qu’ils auraient commis durant la crise postélectorale qui a secoué la Côte d’Ivoire entre 2010 et 2011.

Acquittés des charges retenues contre eux, ils ont regagné la Côte d’Ivoire leur pays le 31 mars 2021 pour Laurent Gbagbo et le 26 novembre 2022 pour Charles Blé Goudé.

A LIRE AUSSI : Présidentielle 2025, Laurent Gbagbo – Blé Goudé, l’impossible réconciliation ?

Mais depuis leur retour, les deux hommes n’ont jamais été vus ensemble. Certaines informations indiquent que les rapports ne sont plus au beau fixe ente eux.

La rencontre annoncée avec le leader du COJEP augure-t-elle d’un début de décrispation ? Difficile de le dire.

Car pour l’heure, le ministre Sébastien Dano Djédjé situe le futur rendez-vous avec le ministre Blé Goudé dans un cadre précis. Celui de l’appel de Bonoua.

Au cours d’un déplacement politique dans la commune de Bonoua, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a lancé un appel à l’union, le 14 juillet 2024.

L’adresse était destinée aux formations politiques et aux acteurs de la société civile qui partagent comme lui le souhait le vaincre le RHDP, le parti présidentiel en 2025.

Pour la conduite du rassemblement autour de cet appel, Laurent Gbagbo dit avoir confié une mission de consultation au président exécutif de son parti. Sébastien Dano Djédjé faisait donc le point de sa mission.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE