Laurent Gbagbo comme cadeau de Noël ? L’ancien Chef d’État qui vient de recevoir ses passeports annonce son retour pour le mois de décembre 2020. Une annonce qui fera certainement plaisir à ses nombreux partisans.
Acquitté par la CPI depuis le 15 janvier 2019, Laurent Gbagbo vit depuis en Belgique. D’abord en résidence surveillée, l’ancien Chef d’État a finalement reçu la permission de quitter le territoire belge. Il avait alors introduit une demande de passeport ivoirien depuis plusieurs mois. Le précieux document lui a été remis le vendredi 4 décembre 2020. Et déjà, l’ex-dirigeant annonce son retour imminent.
« Ayant maintenant son passeport, il envisage de rentrer en Côte d’Ivoire, au cours du mois de décembre 2020, et a désigné à cet effet, le Ministre Assoa Adou, Secrétaire Général du Front Populaire Ivoirien (FPI), pour approcher les autorités compétentes afin d’organiser son retour dans la quiétude conformément à son statut d’ancien Président de la République » ont annoncé les avocats de Laurent Gbagbo.
Gbagbo pourrait donc débarquer en Côte d’Ivoire en décembre, si les discussions avec les autorités ivoiriennes, en vue de son retour, aboutissent. Un père Noël pour ses milliers de partisans qui attendent depuis plusieurs années, le retour du natif de Gagnoa.
Eric Coulibaly
7info.ci