Ni erreur ni entorse, c’est ainsi qu’on pourrait résumer l’arrêt rendu ce mercredi 31 mars 2021 par la chambre d’appel de la CPI dans l’affaire le procureur contre Laurent Gbagbo et Blé Goudé.
Au cours de l’audience tenue ce jour, le juge président de la Chambre d’appel, a passé en revu les arguments avancés par le procureur pour son appel en annulation de la décision d’acquittement rendue en janvier 2019 par la chambre de première instance.
La chambre d’appel a dans l’ensemble rejeté les arguments évoqués par Fatou Bensouda. Il s’agissait notamment de l’absence de critères d’évaluation des preuves. Pour le juge président de la chambre d’appel, les arguments sont d’ordre spéculatif.
« La chambre n’a relevé aucune erreur dans la décision rendue par la chambre de première instance », a tranché la chambre d’appel, confirmant ainsi la décision d’acquittement. Non sans indiquer que les restrictions de liberté restantes sont levées.
« A la majorité, la chambre d’appel rejette (…) l’appel du procureur et confirme la décision de la chambre de première instance » qui avait acquitté M. Gbagbo et un de ses proches, Charles Blé Goudé, ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes, lors d’un procès pour crimes contre l’humanité liés aux violences post-électorales en 2010 et 2011.