Selon une information qui a fait le tour de la toile cette fin de semaine, Laurent Gbagbo et Blé Goudé ont fait l’objet d’une récente décision de libération totale par la CPI. Vrai ou faux ? 7info.ci a cherché à en savoir plus sur ce qu’il en est.
« Urgent : Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé libérés », est le titre d’un article de presse publié le vendredi 24 avril par un site internet. Selon cameroonvoice.com qui en est l’auteur, un « revirement spectaculaire » avait eu lieu le jeudi 23 avril à la Cour pénale internationale (CPI) dans l’affaire Procureure contre Laurent Gbagbo et Blé Goudé. « La demande d’acquittement total des deux hommes a reçu un avis favorable auprès de la juridiction; ils ont donc été exemptés de toute poursuite à l’issue d’une audience le 23 avril à La Haye (Pays Bas).« , lit-on dans l’article.
Reprise par de nombreux internautes, cette information a fait le tour de la toile au point de devenir virale, quoi qu’elle suscitait des doutes sur son effectivité. De fait, à la CPI, comment pourrait s’expliquer la tenue d’une audience de libération totale le 23 avril alors que la Chambre d’appel a programmé une audience le 11 mai ? Comment en outre l’expliquer quand la tenue du rendez-vous du 11 mai est en négociation dans la mesure où l’accusation ( Procureure) et la défense de l’ex-dirigeant ivoirien appellent toutes les deux au report pour des raisons du coronavirus ?
Pour en savoir plus, 7info.ci a pris attache avec la CPI. Le porte-parolat de cette Cour atteste qu’il n’en est rien. « L’information est fausse », dément Fadel El Abdallah dans un mail en réponse à notre sollicitation.
« La Chambre d’appel n’a pas encore rendue sa décision concernant l’appel à l’encontre e la décision d’acquittement », précise pour conclure le porte-parole de la Cour pénale internationale.
Richard Yasseu
7info.ci