Laurent Gbagbo a affirmé, face aux femmes des détenus politiques le lundi 2 août 2021, qu’il n’a mis aucun homme politique en prison.
L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a reçu les épouses des détenus politiques le lundi 2 août 2021 au siège du Front populaire ivoirien (FPI). Au cours de leurs échanges, le président Laurent Gbagbo a rappelé à ses hôtes que pendant sa gouvernance, aucun citoyen ivoirien n’a été emprisonné pour ses opinions.
« J’ai fait 10 ans au pouvoir. Citez-moi un seul homme politique que j’ai mis en prison pendant ces 10 ans (…). La politique suivait son cours, les voleurs, les assassins, les mauvais chauffeurs, il y en a même qui étaient mes adversaires, mais je ne les ai jamais arrêtés », a-t-il fait remarquer. Et de rassurer : « Mesdames, je suis avec vous tant que vos conjoints ne seront pas sortis de prison. Notre combat est de faire en sorte qu’il n’y ait plus jamais de prisonniers d’opinion en Côte d’Ivoire ».
LIRE AUSSI : Demande de libération de prisonniers, Laurent Gbagbo transmet une liste à Alassane Ouattara
Au cours de son tête-à-tête du mardi 27 juillet 2021, avec son successeur Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo avait demandé la libération de tous les prisonniers politiques. « J’étais leur chef de file et moi je suis dehors aujourd’hui. Eux ils sont en prison. Et j’aimerais que le président fasse tout ce qu’il peut pour les libérer », avait-il déclaré à la presse à sa sortie d’audience.
Le chef de l’État Alassane Ouattara fera-t-il un geste en faveur des prisonniers politiques ? Les Ivoiriens seront situés le vendredi 6 août, après le traditionnel discours à la nation.