Après Sébastien Dano Djédjé, un autre cadre du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), formation de Laurent Gbagbo, réagit à la radiation de son mentor du fichier électoral. Lagui Zadé Eden Nova, la présidente intérimaire de la Ligue des jeunes de cette formation, dénonce la “mise à l’écart d’un candidat redoutable et redouté”.
Pour la responsable de la jeunesse, la radiation de leur mentor de la liste électorale provisoire de 2023, constitue une manipulation d’une justice instrumentalisée.
« (…) Encore le prétexte du ‘’braquage’’ de la BCEAO pour écarter un candidat redoutable et redouté. Alors que la BCEAO, prétendument ‘’victime’’, n’a ni porté plainte ni affirmé avoir subi des préjudices, la justice ivoirienne donne les moyens juridiques au RHDP d’éliminer un potentiel adversaire pour les prochaines joutes électorales, notamment la présidentielle de 2025 », réagit-elle à 7info qui l’a contacté.
A LIRE AUSSI: Indiscret PDCI-PPA-CI où est l’alliance ?
Selon Lagui Zadé Eden Nova, la radiation du nom de son mentor du fichier électoral ne répond à aucune logique. Allusion faite à la présidence du PPA-CI assurée par l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.
« Comment et par quelle alchimie, une personne dépossédée de ses droits civils et politiques peut-elle présider, diriger un parti légalement constitué ? Le ministère de l’Intérieur à qui monsieur Kuibiert-Ibrahime Coulibaly confie avoir écrit ne lui a-t-il pas communiqué le numéro du récépissé de déclaration du PPA-CI, N°1315/MIS/DGAT/DAG/SDVA ?
Comment se fait-il que le président Laurent Gbagbo ainsi que tous les militants du PPA-CI participant à des réunions sur le territoire ivoirien, ne soient pas inquiétés pour des activités illégales ? Comment une personnalité à qui monsieur Alassane Ouattara a octroyé deux passeports diplomatiques pour son retour au pays peut-elle perdre ses droits civils et politiques ? », s’interroge la présidente intérimaire de la Ligue des jeunes du PPA-CI.
Rappelons que le ministère de la Justice a remis à la CEI une liste de 11 000 personnes déchues de leur droit civil et politique et 53 000 personnes décédées, pour le croisement sur la liste électoral provisoire 2023. Au moins 500 individus ont vu leurs noms retirés de cette liste dévoilée dans le cadre des élections locales: les Municipales et les régionales prévues le 02 septembre 2023.
Eugène Sahi