Côte d’Ivoire

Gendarmerie de Bettié, le procureur de la République annonce une centaine d’arrestations et parle de “faits d’une extrême gravité”

Mis à jour le 23 janvier 2025
Publié le 23/01/2025 à 10:39 , , , ,

Dans un communiqué rendu public le 22 janvier 2025, le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abengourou, Bogro Biny Tom Williams, a fermement condamné les actes de violence suite à l’incendie des locaux de la gendarmerie de Bettié par des émeutiers. L’autorité judiciaire précise que « ces faits perpétrés contre des agents de l’État en charge de la sécurité des biens et des personnes, sont d’une extrême gravité. »

Le 21 janvier 2025, des violences ont éclaté à la Brigade de gendarmerie de Bettié, suite à un incident lié à la saisie d’un engin dont le conducteur ne disposait pas des pièces administratives nécessaires.

Le président des jeunes de la localité accompagné de six personnes s’était rendu dans les locaux de la brigade pour « exiger la restitution de l’engin saisi.

Mais les pièces de l’engin n’ayant pas été présentées, les gendarmes leur opposaient un refus », explique le communiqué.

La situation a par la suite dégénéré. Plusieurs individus ont attaqué les locaux de ce centre de sécurité.

Les agresseurs, munis de machettes, de projectiles et même d’armes à feu, ont saccagé les locaux, endommagé le mobilier, les équipements informatiques.

Ils ont également mis le feu aux bâtiments de la brigade de gendarmerie de Bettié avant de prendre la fuite.

Le procureur de la République a indiqué que « les renforts de la gendarmerie nationale sont arrivés sur les lieux et ont procédé à l’interpellation d’une centaine d’individus, en plus de la saisie d’armes blanches et d’un fusil de type calibre 12. »

Les personnes interpellées sont désormais poursuivies pour plusieurs infractions graves. Il s’agit notamment « l’atteinte à l’ordre public, la détention illégale d’armes, la destruction volontaire de biens publics obtenue par incendie, et les violences commises sur des agents publics dans l’exercice de leurs fonctions. »

Dans son communiqué, le procureur de la République met en garde les auteurs de ces actes : « Ils s’exposent à de lourdes sanctions, telles que prévues par les articles 162, 179, 277, 278, 485 et 486 du Code Pénal. »

Des peines sévères, de nature à dissuader toute tentative de violence contre les forces de l’ordre et les autorités publiques.

Ces arrestations témoignent de l’engagement des autorités à maintenir l’ordre et à réprimer fermement tout acte de violence envers les agents de l’État.

Le procureur de la République conclut son communiqué en appelant au rétablissement de l’ordre et à l’application rigoureuse de la loi pour garantir la sécurité des citoyens et la protection des biens publics.

Tristan Sahi 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE