Ils sont 421 et ont décidé de mettre fin à la vie de célibataire pour certains ou d’officialiser leur union pour d’autres. Ces gendarmes ont officiellement mis l’alliance aux doigts de leurs épouses.
La cérémonie a eu lieu le vendredi 25 novembre 2022 au terrain de l’école de gendarmerie d’Abidjan Cocody. L’évènement s’inscrit dans le cadre du mariage collectif désormais inscrit dans les habitudes de la gendarmerie nationale par la volonté du général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, le commandant supérieur de la gendarmerie nationale.
Le maire officiant était la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, par ailleurs maire de la commune d’Abobo, Kandia Camara. Également marraine de cette fête, la ministre d’État s’est appuyée sur les 45, 51, 52, 56 et 57 du Code civil relatif à la loi sur le mariage, pour unir dans les liens sacrés du mariage de ces 421 couples. Kandia Camara a également saisi l’occasion pour dire sa gratitude au commandant supérieur de la gendarmerie pour le choix porté à double reprise sur sa personne afin d’officier les mariages collectifs.
Le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré a quant à lui, engagé ses hommes à respecter le Oui prononcé devant leurs épouses.
« Pour le gendarme, la parole a une valeur… Vous allez dire Oui à votre épouse, devant tout le monde, devant la nation… Cette parole que vous allez donner, il faut la considérer comme un serment. Il faut lui donner la même valeur que le serment que vous faites pour l’armée », a conseillé en substance le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, avant de signifier aux nouvelles épouses qu’elles sont ‘’les reins’’ de son institution pour les conseils donnés aux gendarmes.
Richard Yasseu