Défense

Gendarmerie nationale : 500 km à pied pour les élèves gendarmes, agresseurs de journaliste

Mis à jour le 15 mai 2021
Publié le 15/05/2021 à 10:30 , , , , ,

Les sanctions annoncées contre les élèves sous-officiers de la gendarmerie nationale auteurs de troubles dans la commune d’Adjamé commencent à tomber. La première consiste à parcourir des centaines de kilomètres à pied.  

Abidjan-Yamoussoukro soit 250 kilomètres en aller, et refaire le même parcours au retour, à pied en 6 jours. C’est la distance que doivent parcourir les élèves sous-officiers de la gendarmerie nationale qui ont semé les troubles récemment dans la commune d’Adjamé à Abidjan. Cette sanction déjà rentrée en vigueur a été prise par le Commandant-école de l’École de gendarmerie d’Abidjan, où ces sous-officiers suivent une formation. Il s’agit d’un prélude aux décisions qui seront prises prochainement à l’encontre de ces gendarmes stagiaires, apprend 7info.

« 6 jours de marche disciplinaire pour les élèves gendarmes indisciplinés qui ont créé des troubles à Adjamé le week-end passé. Abidjan-Yamoussoukro, aller-retour à pied. Une mesure conservatoire en attendant la suite des enquêtes « , informe une source sécuritaire contactée par 7info.

Le dimanche 9 mai 2021 dans le quartier Renault de la commune d’Adjamé, alors qu’ils venaient de leur être autorisé une permission collective, sans raison, des élèves gendarmes s’en sont pris violemment à des passants, dont une journaliste.

Ces agressions, dont les images ont fait le tour des réseaux sociaux, ont fait réagir la hiérarchie militaire. Au lendemain des faits, le général de corps d’armée  Alexandre Apalo Touré Commandant supérieur de la gendarmerie nationale avait aussitôt mis fin au congé collectif de tous les élèves sous-officiers. L’officier général avait également promis des sanctions disciplinaires, dont la radiation des effectifs.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE