605 hommes et femmes qui ont choisi le métier des armes ont reçu leur baptême de promotion ce jour, à l’école nationale de Gendarmerie d’Abidjan. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités, dont Daniel Kablan Duncan le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, et le ministre d’Etat, ministre de la Défense Hamed Bakayoko.
Ce sont 15 élèves officiers, 292 élèves sous-officiers de deuxième année et 298 élèves sous-officiers de première année dont 15 filles, qui ont été présentés au drapeau, afin de marquer de manière active la fin de leur formation pour les uns, et le début d’une autre pour les autres. La 42ème promotion d’officiers élèves parmi lesquels figurent des ressortissants de la CEDEAO, à savoir 3 guinéens, 2 togolais et 2 nigériens, portent désormais le nom du Général Gaston Ouassenan Koné, premier gendarme ivoirien à avoir monté le drapeau sur le mat, lors de la célébration de l’indépendance en 1960. Le parrain de la cérémonie Daniel Kablan Duncan, Vice-président de la République a demandé à ses filleuls d’être des modèles, dans l’exercice de leur métier.
« Je suis heureux que cette promotion porte le nom du Général Ouassenan Koné. Je suis convaincu que vous mesurez la portée de ce choix et que vous incarnerez les valeurs discipline, de rigueur et de probité qui marqué la carrière de cet homme. La présence de ressortissants de la sous-région parmi vous, symbolise l’intégration au niveau de nos différents peuples, et je salue cela » s’est-il exprimé avant de revenir sur les réformes engagées par l’Etat de Côte d’Ivoire, afin d’amener son armée aux standards internationaux.
« 2.333 milliards ont été dégagés par la Côte d’Ivoire pour la mise en application de la loi de programmation militaire. Il s’agit d’équiper nos hommes et surtout d’améliorer leurs conditions de vie. Pour la gendarmerie, il s’agit non seulement de l’équipement mais aussi du renforcement des capacités pour un niveau opérationnel appréciable. N’oublions pas aussi la construction de 4 hôpitaux militaires à travers le pays, d’un coût de 41 milliards FCFA. C’est dire que la réforme de l’armée est un projet cher à l’Etat » a assuré Daniel Kablan Duncan, puis de souhaiter une longue carrière à ses filleuls.
Les deux autres prestations de serment soit la 56ème promotion d’élèves sous-officiers de deuxième année et 57èmede première année, baptisées ce jour, portent respectivement les noms de Touré Moussa et du Mdl Ouattara Mamadou. Le dernier cité a perdu la vie dans l’exercice de ses fonctions en 2016, lynché par la population alors qu’il effectuait juste un contrôle routier à l’intérieur du pays. Selon le ministre d’Etat, ministre de la Défense Hamed Bakayoko, la gendarmerie doit réussir à rétablir le pont de confiance qui la relie à la population.
« J’aimerais témoigner toute mon admiration en l’endroit du commandant supérieur de la Gendarmerie, le général de division Kouakou Kouadio Nicolas, pour les journées portes ouvertes, organisées ici même à l’école de Gendarmerie, afin d’emmener les populations à découvrir ce corps d’élite. J’invite les jeunes qui sont là, à s’inscrire dans la droite ligne du devoir à eux échu. Dans la vie des peuples, très peu de corps prêtent serment devant le drapeau, qui est le symbole le plus fort de l’Etat. C’est donc un moment à ne jamais oublier chaque fois que vous posez un acte envers la population. Très souvent on oublie le bon exemple et on pose des actes qui déshonorent ce corps avec la corruption et bien d’autres vices. Je vous demande donc par respect pour le drapeau, vos familles et le parrain, d’être des modèles dans l’exécution de votre mission » a invité le patron de la Défense en Côte d’Ivoire.
Le colonel Bakayoko Lassana, commandant de l’école nationale de Gendarmerie d’Abidjan, a pour sa part, au nom du commandant supérieur de la Gendarmerie, Kouakou Kouadio Nicolas, exprimé toute sa gratitude aux autorités politiques et militaires, qui ont effectué le déplacement afin de rendre hommage à ces hommes, qui ont choisi le métier des armes. Des démonstrations en arts martiaux, interpellation de suspects, démontage et remontage des armes, et surtout le parcours d’obstacles, ont animé la partie festive de la cérémonie. Rendez-vous est pris pour 27 juillet prochain à Toroguhé, dans la ville de Daloa, pour la sortie d’autres élèves sous-officiers en fin de formation militaire après une première année.
Éric Coulibaly
Source: Rédaction Poleafrique.info